mercredi 3 avril 2013 par Le Patriote

La première édition de la journée de l'excellence et du mérite, organisée par le ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique (MENET) se déroulera vendredi 05 avril à Abidjan. Bien avant cette cérémonie, le chef de Cabinet du MENET, Kouyaté Abdoulaye, dans cet entretien, explique les enjeux de cette journée.
Le Patriote : A quoi répond l'organisation d'une journée de l'excellence et du mérite ?
Kouyaté Abdoulaye : Cette journée a été initiée par le ministre de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique (MENET), Kandia Camara, depuis 2011. La première édition de cette journée était prévue pour 2012. Mais pour que le retour de cette journée soit effectif, le projet concocté est passé en conseil de Gouvernement et des ministres. Ainsi, le gouvernement avait souhaité que cette journée soit cumulée avec le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, le ministère de l'enseignement technique et professionnel d'alors. C'est une initiative du ministère de l'Education Nationale, ce qui fait que nous avions déjà pris de l'avance sur les autres départements ministériels. Mais, l'échéance a été retardée du fait de la lente intégration des autres ministères à cette initiative. C'est pourquoi, quand le ministère de l'Education nationale est devenu le ministère de l'Education nationale et de l'enseignement technique, nous avons décidé d'organiser pour cette année, la première édition. Et l'année prochaine, nous allons faire une cérémonie cumulée avec le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Cette année, nous allons tenter seul l'expérience et l'année prochaine nous harmoniserons nos modes d'évaluations pour réaliser cette journée de l'excellence et du mérite.

LP : Quel est l'objectif de cette journée de l'excellence ?
K.A : A travers cette journée d'excellence et du mérite, nous voulons d'abord emmener les élèves de Côte d'Ivoire à se détourner de la tricherie et de la fraude. Inciter surtout ces élèves à compter sur eux-mêmes, en les encourageant à cultiver l'effort et l'amour du travail. Aussi, à travers cette saine émulation, nous invitons les élèves à bien travailler et à aimer le travail. Parce qu'il est nécessaire qu'ils prennent conscience que seul le travail paie. En effet, étant donné que l'Etat joue son rôle en construisant des écoles, en faisant des recrutements massifs, les élèves pour leur part doivent travailler en produisant de meilleurs résultats.

LP : Quels sont ceux qui sont attendus à cette journée du mérite?
K A : Notre premier invité de marque est le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, qui met un accent particulier sur la culture de l'excellence et du mérite. C'est lui qui a encouragé le Ministre Kandia Camara à organiser cette journée. Quant à Daniel Kablan Duncan, Premier ministre, ministre de l'Economie et des Finances, parrain de cette cérémonie, il est attendu avec tous les membres du Gouvernement. Toutes les autorités compétentes et les diplomates sont invités à participer à cette journée d'excellence. Nous n'oublions pas nos partenaires techniques et financiers. Il est bon de noter que plus de 1600 personnes sont invitées.

LP : Faut-il s'attendre à une institutionnalisation de cette journée ?
K A : Evidemment, c'est le v?u de la ministre Kandia Camara. C'est pourquoi, elle a pris un arrêté pour pérenniser cette journée de l'excellence et du mérite. Ainsi, cette première édition sera ?t elle une occasion pour perpétuer les autres éditions. Désormais, tous les ans, il y aura des dates précises pour la tenue de cette journée d'excellence et de mérite.

LP : Y aura-t-il des lauréats pour cette première édition ?
K.A : Oui, il y a trois types de lauréats. Notamment les structures du ministère de l'Education, le personnel et les élèves. Concernant le premier groupe, il s'agit de 14 structures qui seront récompensées. Le second groupe est au nombre de 49. Les élèves qui seront primés sont estimés à 28. Tous les échelons de notre système éducatif, tout le monde sera évalué, afin que les élèves aient un meilleur encadrement et que notre système éducatif soit performant. J'invite donc toutes les structures du ministère de l'Education nationale et de l'enseignement technique à favoriser de meilleurs cadres d'apprentissage pour nos enfants. Car le meilleur investissement qu'un Etat puisse faire, c'est la formation et c'est le cas avec le ?'plan Marshall ?'de réhabilitation de tous les établissements. Pour ce qui est de l'organisation de cette journée d'excellence, les préparatifs vont bon train. Les différentes commissions sont à pied-d'?uvre et nous exprimons toute notre gratitude à nos partenaires qui nous ont aidés à organiser cette journée de l'excellence et du mérite prévue pour le vendredi 05 avril, à l'Hôtel Ivoire. Anzoumana Cissé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023