vendredi 5 avril 2013 par Primature

Madame le Ministre,

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Mesdames et Messieurs les partenaires au développement,

Mesdames et Messieurs les Inspecteurs Généraux, Inspecteurs et Directeurs centraux,

Je voudrais commencer mon propos de ce jour par féliciter Madame le Ministre de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique pour l'initiative heureuse qu'elle a prise en organisant la présente cérémonie consacrée à la célébration de l'Excellence à l'Ecole.

Nous le savons tous, l'école ivoirienne a connu souvent des difficultés, sous la forme d'arrêts de travail répétés qui ont eu des effets négatifs tant sur les résultats que sur les performances mêmes des élèves formés.

C'est pourquoi, il est heureux qu'une telle initiative soit prise pour placer l'excellence au c?ur des préoccupations des acteurs du système éducatif, au premier rang, desquels se trouvent les élèves.

Nous pensons, en effet, qu'il est urgent que soient davantage cultivées et consolidées chez nos enfants les valeurs fortes du mérite, de l'effort et de la culture du travail bien fait, qui constituent des bases essentielles de la réussite et de la promotion sociale.

C'est pourquoi, aujourd'hui, plus que par le passé, il nous faut résolument, chacun à son niveau, poser les jalons de l'école ivoirienne de demain.

L'école ivoirienne nouvelle que Monsieur le Président de la République et le Gouvernement appellent de tous leurs v?ux doit être, en effet, une école de référence, une école de défis, qui fait de la qualité, de la performance et de la culture du mérite, les fondements de son essor et de sa stabilité, dans un monde devenu aujourd'hui de plus en plus compétitif.

Madame le Ministre,

Mesdames et Messieurs les partenaires au développement,

Mesdames et Messieurs,

Vous me permettrez, à ce stade de mon propos, d'insister sur le grand intérêt que le Président de la République, Son Excellence Alassane OUATTARA accorde au secteur de l'Education/formation et notamment à l'avenir de nos enfants qui sont la relève de demain et le vivier d'une Côte d'Ivoire forte et conquérante.

Comme le dit l'adage : Il n'est de richesse que d'hommes

En effet, l'un des grands chantiers de son action de développement de notre pays réside dans sa volonté de faire de l'institution scolaire la clé de voute du repositionnement de notre pays dans le concert des Nations qui comptent.


C'est en effet, entre autre, sur une école forte et dynamique, levier de la promotion de cadres de qualité, que la Côte d'Ivoire compte pour son accession en tant que pays émergent à l'horizon 2020 .

Et, c'est pourquoi, le Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara a bien voulu consentir d'importants moyens financiers pour la restauration de l'image du système éducatif ivoirien.

Ainsi, dans le cadre du Programme Présidentiel d'Urgence (PPU), de 2011 à 2012, 22 milliards de Francs CFA ont été engagés pour la construction de nouvelles infrastructures scolaires, notamment 143 classes du préscolaire, 1500 classes du primaire et 11 collèges, des cantines scolaires et 100 logements pour les enseignants.

Des efforts ont aussi été faits au titre du Budget Général de l'Etat en termes de constructions nouvelles pour un montant global de 1,2 milliard. Ces efforts se poursuivront en 2013.

Il en est de même pour les travaux de réhabilitation des infrastructures pour lesquels sont mis à contribution à la fois le Programme Présidentiel d'Urgence et le Budget Général de l'Etat. Concernant ce chapitre, il est prévu, pour l'année en cours, près d'un milliard et demi pour faire face aux besoins identifiés.

Par ailleurs, en ce qui concerne les équipements, 3,5 milliards de FCFA ont été dépensés dans le cadre du Programme Présidentiel d'Urgence pour offrir aux établissements scolaires plus de 83 250 tables-bancs et 13 véhicules pour soutenir les structures déconcentrées du Ministère en charge de l'Education Nationale

De même, sur la période de 2011 à 2012, et au titre du Budget de l'Etat 35 272 tables-bancs et 39 véhicules ont étés acquis pour le secteur Education/Formation

A cela, il convient d'ajouter l'acquisition et la distribution de plus 5 Millions de kits scolaires sur toute l'étendue du territoire national pour près de 23 Milliards de francs CFA.

Toujours, en ce qui concerne le secteur secondaire et primaire, des ressources financières conséquentes ont été mobilisées pour le recrutement exceptionnel de 3000 enseignants contractuels du secondaire et le recrutement et la formation de 5000 enseignants du primaire.

Bien entendu, ces efforts viennent compléter la réhabilitation des Universités publiques pour laquelle, des ressources de près de cent trente (130) milliards de francs CFA ont dû être mobilisées.

Il convient aussi de rappeler que dans le cadre du programme PND 2012-2015 et au titre du Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique, 36.000 classes ont été programmées ainsi que 83 collèges et 16 lycées d'enseignement général, 8 collèges d'enseignement technique et 8 lycées techniques mixtes, 9 lycées professionnels et 2 centres de formation technique.

Madame le Ministre,

Je note que cette cérémonie est à sa première édition.

Je voudrais donc, eu égard à son importance en tant que facteur de saine émulation et vecteur de valeurs positives dans la formation de nos enfants, vous encourager à ?uvrer à son institutionnalisation en vue de l'optimisation des performances.

A ce titre, je me dois de vous rappeler la décision prise par le Président de la République de réinstituer les prix d'excellence au niveau national. La première édition de ces prix est prévue pour la veille de la Fête nationale c'est-à-dire le 06 août 2013. Y seront récompensés ?'Les meilleurs des meilleurs'', ?'les lauréats des lauréats'' de chaque tranche d'activité nationale.

Ainsi les meilleurs d'entre vos lauréats actuels seront conviés à cette grande fête nationale et y recevront des prix qui récompenseront les meilleurs des filles et fils du pays.
Mesdames et Messieurs, les partenaires au développement,

Le succès de cette cérémonie est aussi le vôtre ; vous qui, faisant de la promotion de l'école ivoirienne, une préoccupation essentielle, n'avez de cesse de nous apporter votre soutien et votre appui.

C'est pourquoi, je voudrais saisir cette occasion pour vous remercier pour la part contributive que vous prenez à l'essor de l'Ecole ivoirienne.

M'adressant à présent aux lauréates et lauréats de la présente édition, je puis dire que la reconnaissance publique de vos mérites vous engage désormais à persévérer dans la voie que vous avez choisie.

Je vous exhorte donc à être toujours des modèles pour vos proches certes, mais surtout pour la Nation entière qui attend beaucoup de vous, de votre savoir-faire et de votre savoir-être.


La Côte d'Ivoire compte sur vous pour se régénérer et pour relever les défis de développement auxquels elle est confrontée.

Mesdames et Messieurs les acteurs du système Education/Formation,

Je voudrais avant de clore mon propos, lancer un appel vibrant à la mobilisation de toutes les intelligences autour de l'école ivoirienne malade de ses contre-performances et de des paradoxes qu'illustrent les résultats que nous enregistrons à la fin de chaque année scolaire.

Puisse cette journée servir de point de départ, pour une réflexion approfondie sur le rôle et la responsabilité de chacun et de tous, parents d'élèves, enseignants, élèves, en vue de la bonne marche de l'Ecole ivoirienne.

Sur ce, je déclare ouverte la Première Edition de la Journée Nationale de l'Excellence et du Mérite du Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique.

Je vous remercie de votre aimable attention.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023