vendredi 5 avril 2013 par L'expression

Tout est bien qui finit bien. Enfin, les populations du Guémon et du Cavally ont accordé, hier, leurs violons sur la clé répartition du don de 200 millions de Fcfa du chef de l'Etat, Alassane Ouattara. Ils sont repartis, les responsables politiques et administratifs des huit régions du Guémon et du Cavally, des bureaux du ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, le sourire aux lèvres. Depuis octobre 2012, les populations s'étaient brouillées autour de ces 200 millions de Fcfa faute de consensus sur la clé de répartition chacune voulant se tailler la part du lion. Selon le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, ces 200 millions de Fcfa octroyés aux populations devaient pallier certaines urgences dans ces départements. Il s'agit, entre autres, de restaurer les sanctuaires sacrés et d'aider certains chefs de village qui ont vu, au cours de la crise postélectorale, leurs domiciles saccagés.
C'est vrai que cela a mis quelque temps, mais après concertation nous avons trouvé le point d'ancrage pour la bonne gestion de ces fonds. Tous les départements auront droit à 25 millions de Fcfa. Il est mis sur pied un comité de suivi de ces-dits fonds animé par les doyens et les cadres de la région, a souligné le ministre de l'Intérieur. Et séance tenante, le ministre a remis le numéro de compte sur lequel les responsables de ces huit régions (Bangolo, Guiglo, Duékoué, Kouibly, Bloléquin, Toulépleu, Taï, Facobly) peuvent recueillir, chacun, sa part pour, dit-il, en faire bon usage.
Il a aussi saisi ce bref instant d'échanges pour prolonger, une fois encore, le message du chef de l'Etat, en appelant les populations et les cadres à la paix, et à la semer autour d'eux dans leur région en proie aux troubles. Le collège des doyens, au nom des élus et des cadres du Guémon et du Cavally, dit merci à monsieur le ministre d'Etat. Et merci au président de la République qui marque un grand intérêt pour les régions du Cavally et du Guémon, a dit Tyéoulou Dyéla Félix, ancien secrétaire général du gouvernement, porte-parole des populations des huit départements.

K. Marras. D

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023