vendredi 5 avril 2013 par AIP

La Commission électorale indépendante (CEI) du district autonome de Yamoussoukro qui a initié jeudi une rencontre d'information sur le déroulement des élections du 21 avril, avec les candidats aux municipales ou leurs représentants et des responsables de la société civile, a recommandé aux candidats de mener une campagne apaisée dominée par des messages de paix et de réconciliation.

Dans le district de Yamoussoukro non concerné par les régionales, trois candidats notamment le maire PDCI-RDA sortant, Kouacou Gnrangbé Kouadio Jean (candidat du RHDP), Nanan Tanoh Kouassi Georges, chef du village de Môrôfê, et Konian François, tous deux candidats indépendants, sont en lice pour municipales à Yamoussoukro.

Les élections municipales vont se dérouler ici mais tout le monde n'est pas concerné. Nous vous avons appelés pour vous informer sur le déroulement de ces élections. Ecoutez attentivement pour relayer tout ce qui va être dit autour de vous afin qu'on ait une campagne dans le bon ton et des élections sans heurts , a expliqué le préfet de Yamoussoukro, André Assoumou Ekponon, présidant de la rencontre.

Avant de livrer les informations sur le déroulement du scrutin, Sanogo Khalil, président de la CEI du district autonome de Yamoussoukro a invité représentants de candidats et responsables de la société civile à une campagne civilisée, sans invectives inutiles pouvant mettre à mal la fragile cohésion existante.

La CEI souhaite en tout cas une campagne fraternelle suivie d'élections apaisées. Faites passer des messages de paix et de réconciliation afin qu'au soir du 21 avril, les vaincus félicitent le vainqueur et reconnaissent sa victoire , a indiqué M. Sanogo. Il a ajouté que les candidats doivent communiquer leurs différents lieux de meetings pour que la CEI locale les suive aux fins d'éviter des dérapages.

La campagne est ouverte le vendredi 5 avril à minuit et close le samedi 20 avril à minuit. Pas de campagne en dehors de cette période. Nous serons très regardants là-dessus. Par ailleurs, des commissaires CEI assisteront automatiquement aux meetings des différents candidats avec une présence remarquable des forces de l'ordre , a prévenu le président de la CEI locale.

Selon lui, tout le matériel (urnes, isoloirs, bulletins de vote et autres accessoires) est disponible et arrivera bientôt pour être réparti dans les 229 points de vote. Une rencontre entre la CEI locale et les candidats eux-mêmes et les forces de l'ordre est prévue pour se tenir incessamment , a déclaré Sanogo Khalil.
(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023