lundi 8 avril 2013 par Le Patriote

Le Syndicat National des Enseignants du Second Degré de Côte d'Ivoire (SYNESCI), suite à la rencontre avec le Premier Ministre vendredi dernier, invite ses militants à reprendre le chemin de l'école, dès ce matin. Le Sga, dans cet entretien, rassure que les salaires de ses camardes qui ont été injustement ponctionnés seront rétablis.
Le Patriote : Les Syndicats du Secteur Education / Formation ont eu dans la soirée du vendredi dernier, à la Primature, une rencontre avec le Premier ministre, Daniel Kablan Duncan. De quoi avez-vous parlé ?
Ekpoun Kouassi : Effectivement, la rencontre a eu lieu, vendredi 05 avril dernier à la Primature, de 19h15 à 20h 56mn. Elle a été présidée par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan lui-même. Le chef du Gouvernement, au cours de cette rencontre, a réaffirmé la ferme volonté de l'Etat de Côte d'Ivoire, de respecter tous les engagements pris vis-à-vis des personnels du secteur Education / Formation. Et cette volonté s'est concrétisée depuis novembre 2012, par le paiement des diverses indemnités et primes, notamment chez les instituteurs qui sont aujourd'hui satisfaits.

LP : Qu'en est-il du Secondaire général et Technique ?
EK : Dans cet Ordre d'enseignement, le Premier ministre a endossé l'Accord conclu entre le Gouvernement et le Syndicat National de l'Enseignement du Second Degré de Côte d'Ivoire (Synesci) le 17 Décembre 2012. Un Accord dont le premier point vient d'être exécuté avec le paiement avec rappel de la moitié des 50% restant des effets financiers du reclassement. Concernant les 25 % restants, le Premier ministre a rassuré que cet engagement sera effectivement tenu en 2014, comme le stipule l'accord du 17 décembre 2012.

LP : Quelles sont les dispositions qui ont été prises pour le règlement des arriérés ?
EK : Sur cette question, le Premier ministre Duncan a souhaité que les discussions se poursuivent avec les Ministères techniques. En tout cas, aucune promesse n'a été faite.

LP : Qu'en est-il des ponctions salariales ?
EK : La question des ponctions de salaires n'est pas passée sous silence. Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, a confirmé ces ponctions opérées sur les salaires. Il a néanmoins rassuré que les enseignants qui ont injustement subi ces ponctions ou qui ont été omis dans le paiement des 25% seront rétablis dans leurs droits. Nous avons pris acte de la position du Gouvernement, étant donné que le Premier ministre a affirmé que rien ne se fera comme par le passé. Ce qui n'est pas budgétisé, ne sera pas exécuté. Les 25 % restants seront pris en compte sur le budget 2014. Le Premier ministre a invité tous les enseignants à s'inscrire dans cet Accord et à faire des efforts pour relever la qualité de notre système éducatif.

LP : Des militants du Synesci sont-ils concernés par ces ponctions salariales ?
EK : Logiquement non. Malheureusement, nous avons constaté des ponctions sur le salaire de certains de nos militants. Je voudrais vous rappeler qu'il y a peu, je dénonçais la complicité de certains Directeurs Régionaux (DRENET), des chefs d'établissement et leurs adjoints dans la fermeture des établissements secondaires publics, dans la période du 04 au 09 février 2013. Comment expliquer que des SG de sous section du SYNESCI qui ont effectivement assuré les cours avec leurs militants, se retrouvent sur la liste des enseignants qui ont subi des ponctions sur leur salaire pour fait de grève ? Prenez l'exemple du Lycée Moderne de Dimbokro. Le camarade Kramo, SG de la sous-section du SYNESCI et ses militants ont effectivement assuré les cours dans la période du 04 au 09 février 2013, mais ils ont vu leur salaire subir des ponctions. Pire, les activistes de la grève qui ont vainement tenté d'amener les enseignants à les suivre, au Lycée de Dimbokro, n'ont subi aucune ponction. Pourquoi, au lieu de transmettre la liste des grévistes, c'est plutôt celle des militants du SYNESCI qui ont tranquillement assuré leur cours, que le Proviseur du Lycée de Dimbokro et le Directeur Régional ont-ils transmis ? Et le Proviseur, comme s'il se reprochait quelque chose, renvoie le SG Kramo, au DRENET. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. En tout état de cause, ce dossier est pris très au sérieux par le BEN qui a déjà saisi les autorités en dénonçant tous les chefs d'Etablissement et DRENET qui empêchent les militants du SYNESCI d'assurer les cours.

LP : Comptez-vous mener des actions pour faire reverser ces différentes ponctions ?
EK : Bien évidemment, le Bureau Exécutif National (BEN) du Synesci, avec preuves, à l'appui ira les défendre pour qu'on leur restitue leur dû. C'est un engagement que le BEN a pris lors de l'Assemblée générale du 04 avril dernier, à Abidjan. Je rappelle que très rapidement, les SG de sous sections, devront faire parvenir au BEN, la liste des camarades concernés, avec leur bulletin de mars 2013. Mais je voudrais appeler tous ceux qui sont concernés par cette situation et l'ensemble de nos militants, à rester sereins et à garder la discipline et la maturité syndicale dont ils font preuve. Je les invite donc, dès aujourd'hui, 08 Avril, à reprendre le chemin des classes et à rester à l'écoute de leur Syndicat.

LP : Concrètement, quelles sont les grandes décisions arrêtées lors de votre assemblée générale du 04 avril dernier ?
EK : Nous saluons la grande mobilisation des militants du Synesci. Au Synesci, il est de tradition chez nous d'organiser une assemblée générale chaque fin de Trimestre pour un bilan de nos activités syndicales. Pour cette AG, il était surtout question de faire le bilan de l'accord que le SYNESCI a obtenu avec le gouvernement le 17 décembre 2012 et qui prévoyait dans son premier point, le paiement de 25 % des 50 % restant des effets financiers du reclassement exceptionnel des enseignants.

Anzoumana Cissé

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023