lundi 8 avril 2013 par Le Patriote

Le Liberia a décidé de s'impliquer davantage dans la sécurisation de la frontière Ouest. Après les dernières attaques, Monrovia a pris le devant des choses. Suite à la réunion quadripartite du 13 juin 2012 à Abidjan entre les représentants du Gouvernement du Libéria et de la Côte d'Ivoire d'une part et d'autre part de la Mission des Nations Unies au Libéria (MINUL) et l'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI), il s'est tenu le vendredi 05 avril dernier, à Monrovia , au ministère des Affaires Etrangères du Libéria, une réunion de haut niveau entre les Gouvernements du Libéria , de la Côte d'Ivoire, et les Missions des Nations Unies au Libéria (MINUL) et en Côte d'Ivoire (ONUCI) pour évaluer l'état des initiatives entreprises dans les questions humanitaires, de sécurité à la frontière ivoiro-libérienne, de justice et de coopération bilatérale entre les deux pays. La Côte d'Ivoire y était représentée par une délégation ministérielle conduite par Hamed Bakayoko, ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité. Sur la question des réfugiés, la réunion a constaté les progrès réalisés et a demandé à la commission tripartite (Côte d'Ivoire, Libéria et le HCR) d'accélérer le plan d'action pour le retour des réfugiés. Les deux gouvernements ont exprimé leur souhait de sensibiliser les populations frontalières par le renforcement du dialogue et l'échange d'informations entre les chefs traditionnels et leurs communautés et de renforcer la présence des autorités administratives et coutumières afin de mettre fin à cette interprétation des violences comme étant d'origine foncière. Avant fin juin 2013, la Côte d'Ivoire mobilisera ses leaders locaux et les communautés le long de la frontière commune afin de participer à une réunion conjointe de confiance.
Les deux délégations ont discuté de la réouverture éventuelle de la frontière du côté libérien de Grand Gedeh, River Gee et Comté de Nimba.
En ce qui concerne les ex-combattants, le Libéria a informé la délégation ivoirienne que les procédures d'extradition sont en cours, notamment celles des mercenaires qui ont abattu les soldats onusiens. La réunion, après avoir pris note de la situation sécuritaire fragile le long de la frontière ivoiro-libérienne à la lumière des récentes attaques contre des villages et des villes, a recommandé le renforcement des dispositifs sécuritaires en accord avec les forces onusiennes et conformément à leur mandat. Enfin, les parties se sont félicitées de la nature cordiale et harmonieuse des relations bilatérales entre le Libéria et la Côte d'Ivoire et ont convenu que la Grande Commission Mixte ivoiro-libérienne se tienne avant la fin de juin 2013. A la fin de la réunion, la délégation ivoirienne, conduite par le ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur, a rendu une visite de courtoisie à Son Excellence Madame Ellen Johnson SIRLEAF afin de la remercier pour sa forte implication dans ce dossier ivoirien.

JCC (Source : Service communication du MEMIS)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023