mercredi 10 avril 2013 par Le Patriote

Le ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine séjourne en ce moment en France. Dans l'hexagone, le Porte-parole adjoint du Gouvernement participe depuis lundi, et ce jusqu'à demain jeudi 11 avril à la cinquantième édition du Marché International des Programmes audiovisuels (MIP TV), qui se tient chaque à Cannes. Le ministre Bamba-Lamine conduit une délégation composée de représentants de la RTI (Radiodiffusion Télévision Ivoirienne) et du ministère de la Communication. Sur la Croisette, elle participera ainsi à ce rassemblement de professionnels de l'audiovisuel et de la télévision, incontestablement l'un des plus importants du monde. Il réunit les investisseurs, producteurs et acteurs de séries ou de cinéma. Le MIP TV se présente comme une réelle opportunité pour la Côte d'Ivoire, notamment pour la RTI en pleine restructuration pour offrir des programmes de rêve à ses téléspectateurs de plus en plus nombreux, et pour devenir une télévision plus concurrentielle. Un objectif auquel Mme Affoussiata Bamba-Lamine tient énormément. Je voudrais vous exhorter à plus de professionnalisme dans l'exercice de votre métier. Je voudrais aussi vous engager à faire rêver les Ivoiriens et les téléspectateurs d'autres pays qui nous suivent à travers le bouquet en leur proposant des programmes télévisuels plus attrayants, plus attractifs et authentiques, avait-elle déclaré le 6 mars dernier de lors de la cérémonie de remise de diplômes aux 80 agents de la RTI formés par l'Académie France 24. Pour le ministre Bamba-Lamine, ce salon occupe une place de choix dans l'agenda des professionnels de la télévision et de l'audiovisuel. A ses débuts, en 1963, à Lyon, le MIP TV ne regroupe que quelques centaines de professionnels venus principalement d'Europe. Pour marquer son cinquantenaire, le MIP TV a décidé de proposer une sélection de 50 programmes emblématiques pour chaque année, entre 1963 et 2013. Ce n'est pas tout, la question de la télévision de demain sera évoquée avec le MIP Cube qui, pour sa deuxième édition, confirme sa place unique de plateforme de créativité et d'innovation regroupant les professionnels de l'industrie audiovisuelle et les nouveaux acteurs du contenu. Le MIP Cube proposera, par ailleurs, un programme quotidien de conférences et de débats autour des nouveaux enjeux de l'industrie du contenu en termes de création, de production, d'engagement d'audience et de monétisation, avec notamment des intervenants de Twitter, Warner Bros., Machinima. Enfin, il y aura un master class autour du contenu et des marques ainsi qu'une manifestation avec des femmes influentes de la technologie et des médias.

Y. Sangaré (Source Sce Com du MICOM)

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