mercredi 10 avril 2013 par Agence de Presse Africaine

Abidjan (Côte d'Ivoire) - Le groupe Ecobank, principal groupe bancaire panafricain a présenté mercredi à Abidjan les résultats financiers de son exercice 2012 aux investisseurs et intervenants du marché financier de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), en révélant qu'il a réalisé ?'en 2012 un résultat net consolidé égal à 287 millions de dollars, soit près de 143,5 milliards de fcfa'' après les impôts, en ?'hausse de 39% par rapport à l'année précédente''.

?'Il s'agit des meilleurs résultats de notre jeune banque depuis sa création, il y a 25 ans'', s'est félicité, Thierry Tanoh, le Directeur général du groupe Ecobank, faisant remarquer que les résultats avant les impôts se sont chiffrés à 348 millions de dollars.

Selon lui, cette performance est le résultat d'une ?'intégration réussie de nos acquisitions au Ghana et au Nigeria avec pour conséquence une nette hausse de notre part de marché dans ces deux pays en terme de total bilan, N°1 au Ghana et N°6 au Nigéria''.

Ecobank a également enregistré un excellent résultat au quatrième trimestre 2012 avec l'augmentation des prêts à la clientèle et des produits hors intérêts par rapport à la tendance constatée à fin septembre 2012.

?'Le coefficient d'exploitation et le rendement moyen des capitaux propres du groupe se sont améliorés trimestre après trimestre tout au long de l'exercice 2012'', a-t-il ajouté.

S'agissant de la croissance du bilan, M. Tanoh a annoncé que le total bilan a atteint un niveau historique de 20 milliards de dollars, en hausse de 2,8 milliards, soit 16% par rapport à l'année précédente.

?'Les prêts à la clientèle s'élèvent à 9,4 milliards de dollars, soit une croissance de 2,1 milliards de dollars (28%) par rapport à l'exercice précédent'', a encore ajouté M. Tanoh, précisant que les ?'dépôts de la clientèle représentent 14,6 milliards de dollars en progression de 2,5 milliards de dollars, 21% comparés à 2011''.

?'Ces résultats très satisfaisants reflètent le succès de l'intégration de nos deux acquisitions majeurs au Ghana et au Nigeria, la forte demande en matière de services bancaires aux particuliers dans les 33 pays africains où nous sommes présents'', a-t-il expliqué.

Le patron du groupe Ecobank impute en outre, ce bond qualitatif à l'augmentation des flux commerciaux entre l'Afrique subsaharienne et le reste du monde et les excellentes performances de son personnel.

Rappelant que son groupe attache beaucoup d'importance à l'optimisation des coûts, tout en maintenant des niveaux élevés de services et d'innovation, Thierry Taonh a dégagé des perspectives rassurantes pour 2013 dont le premier trimestre a produit déjà des résultats extrêmement encourageants''.

?'Nous sommes confiants dans notre capacité à progresser encore en 2013 en continuant de renforcer et de développer le groupe au profit de tous ceux qui y ont un intérêt'', a-t-il conclut.

Représentant, le directeur de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) basée à Abidjan, Birahim Diouf, par ailleurs Directeur des Etudes et du Développement de cette institution boursière a salué les performances du groupe Ecobank.Il a dans la foulée exhorté les autres sociétés cotées à la BRVM de suivre l'exemple du groupe Ecobank.

Le groupe Ecobank est coté sur les places boursières de Lagos, Accra et à la BRVM à Abidjan. Il est détenu par plus de 600 000 actionnaires institutionnels et particuliers locaux et internationaux. Il emploie 18 375 personnes, ressortissants de 35 pays dans 1 206 agences et bureaux.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023