mercredi 10 avril 2013 par AIP

Bouaké, L'Ong Agir pour la démocratie la justice et la liberté (ADJL), a échangé mardi avec les populations de Bouaké sur les réformes en cours en Côte d'Ivoire, en vue de recueillir les avis des populations devant servir de base à l'orientation des réformes entreprises.

"Il s'agit de normaliser la base de fonctionnement du pays et de donner aux lois et textes qui existent, un coup de dépoussiérage pour que la Côte d'Ivoire soit en phase avec les exigences des temps nouveaux" a précisé le chef de délégation Fernand Julien Gauze président de ADJL chef de la mission sur l'axe nord.

Les échanges ont porté sur six secteurs d'activité, à savoir la sécurité, la justice l'administration et l'emploi, la reforme de la filière café cacao et la question du foncier rural, le couvert forestier, les parcs et réserves, et le secteur des mines et énergie.

Le président d'ADJL Fernand Gauze a expliqué qu'au niveau du café, la côte d'Ivoire a reculé. De troisième producteur mondial voici quelques années, elle est occupe aujourd'hui le 14ème rang.

Selon Fernand Gauze la Côte d'Ivoire est un pays producteur du pétrole sans code pétrolier, et un pays émergeant de minerais avec un code minier qui date des années 1960.

"Nous sommes en retard, il faut remettre tout ça à flot" a fait remarquer le président de l'ADJL prévenant que"si rien n'est fait, la Côte d'Ivoire connaitra demain une situation explosive".

Aussi a-t-il demandé la contribution de tous pour donner une base normative, consistante rassurante et moderne à la Côte d'Ivoire pour qu'elle redevienne cette nation modèle exemplaire et avant-gardiste.

(AIP)
Nam/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023