mercredi 10 avril 2013 par AIP

Abidjan - Le ministre de l'Agriculture, Coulibaly Mamadou Sangafowa veut qu'il soit donné aux coopératives un nouveau souffle car le constat est que, depuis la loi N°97-721 du 23 décembre 1997 relative aux coopératives et ses textes subséquents conçus dans un contexte de désengagement de l'Etat, les objectifs ont été dévoyés.

M. Coulibaly a lancé cet appel mercredi à Abidjan, à l'ouverture officielle d'un atelier d'information et d'appropriation de l'Acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés coopératives, organisé sur trois jours, par la direction des organisations professionnelles agricoles (DOPA) du ministère de l'Agriculture.

Le premier responsable de l'agriculture ivoirienne, rappelant que le mouvement coopératif est centenaire, a expliqué que ce choix se fonde par l'esprit de solidarité et d'entraide qui était de mise dans le milieu rural.

Pourtant, a-t-il précisé, malgré cinq lois, 10 décrets et moult actes juridiques, force est de constater que le mouvement coopératif n'a toujours pas pris son envol alors que la loi sus mentionnée devrait permettre l'émergence de coopératives économiquement et socialement viables. Or, l'on a plutôt assisté à une prolifération d'entités, vidées de leur substance et prises en otage par des hommes/femmes d'affaires mus par leurs seuls intérêts , a-t-il déploré.

Ce constat a amené le ministère de l'Agriculture à mettre un accent particulier sur l'assainissement et la professionnalisation des filières en vue de promouvoir un environnement global favorable à l'investissement privé , a souligné Coulibaly Mamadou Sangafowa.

L'Acte uniforme OHADA relatif au droit des sociétés coopératives a été adopté le 15 décembre 2010 à Lomé (Togo). Au dire du ministre qui a appelé les participants à des travaux féconds, il constitue une avancée majeure sur la voie de la modernisation de l'encadrement juridique des coopératives face aux enjeux de la mondialisation.

L'OHADA, en consacrant un acte uniforme aux coopératives, a voulu démontrer leur importance dans la lutte contre la pauvreté, dans la création d'emplois et dans l'intégration sociale des populations défavorisées , toutes choses, a ajouté le ministre, inscrites dans l'objectif du Gouvernement.

Aussi, pour l'application efficace et efficiente de cet Acte, le ministre a-t-il préconisé la clarification des points-clés concernant l'immatriculation des sociétés coopératives dans le Registre des sociétés coopératives, le régime fiscal et le commissariat aux comptes.

Quant à la directrice de la DOPA, Mireille Konan-Azoh, elle a précisé que l'atelier qui se déroule autour du triptyque "Entendre-Comprendre-Répandre" l'Acte uniforme, marque le début d'une réforme en profondeur destinée à faire de la coopérative le fer-de-lance du développement, d'ici 2020. Les travaux, a-t-elle indiqué, devraient aboutir à l'appropriation de l'Acte par l'Administration en vue de sa mise en ?uvre efficace et efficiente.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023