mercredi 10 avril 2013 par AIP

Yamoussoukro, Le mouvement de grève initié, lundi, par l'intersyndicale du secteur éducation formation (ISEF) a été largement suivi à Yamoussoukro tant dans le primaire que dans le secondaire.

Un tour dans des groupes scolaires primaires notamment à Zaher, N'Gokro, Résidence, Gbangbassou et Sinzibo a permis de constater l'ampleur de cette grève. Même constat dans le secondaire où, aux environs de 8h30 à 9h, les élèves rentraient déjà à la maison faute d'enseignants notamment sur le site du lycée scientifique hébergeant les lycées mixtes 1 et 2, le collège morne 2.

Au lycée Mamie Adjoua, on observait la présence des forces de l'ordre à l'entrée principale avec des agents dans la cour. Ce dispositif a sans doute été mis en place pour sécuriser cet établissement où les jeunes filles qui sont à l'internat.

Toumodi que nous avons traversée vers 11h à destination de Didiévi pour cause de campagne présentait tout comme Didiévi, le même visage de ville sans école, la plupart, voire la quasi totalité des établissements scolaires publics n'ayant pu fonctionner du fait de cet arrêt de travail du personnel enseignant.

Pour l'heure, aucun heurt n'a été signalé, comme ce fut le cas lors des premiers mouvements de grève de l'ISEF à Yamoussoukro où des enseignants ont été interpelés puis déférés devant le juge au tribunal de première instance de Toumodi pour se voir condamnés à trois mois de prison avec sursis et 20 000FCFA d'amende chacun.

(AIP)
Zgrp/kam

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023