vendredi 12 avril 2013 par Notre Voie

Environ 250.000 élèves affectés par l'Etat dans les écoles privés laïques d'enseignement et de formation de Côte d'Ivoire seront exclus le mardi 16 avril prochain. Ainsi en a décidé Fédération nationale des établissements privés laïcs d'enseignement et de formation de Côte d'Ivoire (Fenaplaci). Elle a fait l'annonce, hier, à son siège aux II-Plateaux (Abidjan-Cocody).
Pourquoi l'Assemblée générale de la Feneplaci du 28 mars dernier a-t-elle pris une telle décision ? Selon le vice-président Oulaï Alexis, l'Etat a accumulé des arriérés de paiement au titre des frais d'écolage qui s'élèvent à 21,5 milliards Fcfa. Dans le détail, a-t-il expliqué, la créance de l'enseignement privé laïc sur l'Etat de Côte d'Ivoire se chiffre à 130 milliards Fcfa. Pour l'apurement de cette dette, le conférencier a fait savoir qu'un protocole a été signé entre l'Etat à travers la direction générale du Trésor, et les responsables d'associations de fondateurs. Ledit protocole, précisons-le, stipule qu'au terme de chaque trimestre, la paierie générale du trésor procèderait au règlement d'un montant de 15 milliards Fcfa. Pourtant, a-t-il continué, à fin 2012, l'Etat accusait un retard de 6,5 milliards Fcfa et à fin mars 2013, un retard de paiement de 15 milliards Fcfa. Soit un total de 21,5 milliards Fcfa dont les responsables de la Feneplaci exigent le paiement avant toute chose.
En outre, les responsables de l'enseignement privé laïc ont dénoncé le non-respect par le trésor public du protocole d'accord et exigent le strict respect de l'échéancier de paiement des frais d'écolage dus, conformément pris le 02 avril par le directeur général du trésor et de la comptabilité publique.

Koné Modeste

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023