vendredi 12 avril 2013 par AIP

Biankouma, Les populations Dan de Soma, village de Biankouma (région duTonkpi) érigé en quartier, célèbrent depuis le 4 avril la fête de l'igname.

Selon le chef de Soma, Diomandé Dou, la fête de l'igname en pays Yacouba (ethnie locale) à la différence de celle pratiquée dans l'Est de la Côte d'Ivoire, est en fait le baptême traditionnel d'une promotion de jeunes garçons nés entre deux fêtes d'igname.

Elle est organisée tous les deux ans et vise à intégrer pleinement l'enfant dans la société traditionnelle Dan. Tout enfant qui ne participe pas cette fête reste étranger dans propre village, a expliqué Diomandé Dou.

"Au cours de la cérémonie, les candidats au baptême vont se purifier à la rivière sacrée, sur la route de la grande scierie de Biankouma. Puis, en fil indienne et à reculons, ils reviennent au village. Cette drôle de marche se fait sur un kilomètre. Chaque enfant apporte une igname qui sera préparée dans la forêt sacrée par des hommes du village et consommée nuitamment. Les baptisés seront ensuite circoncis l'année d'après pour une meilleure intégration", a-t-il dit.

Cette fête de l'igname s'achève samedi.

(AIP)
cn/sn/cmas

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023