jeudi 18 avril 2013 par Partis Politiques

Le lundi 15 avril dernier, Marcel Kessy Zadi, Vice-président du PDCI-RDA et par ailleurs, Président du Conseil économique et social (CES) de Côte d'Ivoire, a apporté son soutien sans faille et total à tous les candidats de son parti aux prochaines élections municipales et régionales dans le GOH. C'était au cours du meeting organisé par le candidat Bagrou Goli à la mairie de Diégonéfla, en présence du ministre Maurice Kakou Guikahué, directeur central de campagne de tous les candidats du PDCI-RDA, du candidat à la mairie de Gagnoa, Dozo Dayoro Joachim, de Dakouri Ange-Pierre pour la mairie de Ouragahio, de Mme Kakou Lou Akoissi Brigitte qui brigue son propre fauteuil à la mairie d'Oumé et du candidat à la régionale dans le GOH, Djédjé Bagnon Joachim.
Le Vice-Président du PDCI-RDA, expert en développement de proximité, a prodigué des conseils aux populations de Diégonéfla et à travers elles, à toutes les populations du GOH. Il a parlé de la gestion de la famille, des biens de la famille, comment partir de rien pour devenir un homme ou une femme riche. Pour que son message soit transmis, il s'est adressé aux populations par catégorie. D'abord, les hommes, puis les femmes et enfin les jeunes. Il a donné l'exemple des jeunes de Yakolidabouo, son village natal, dans le département de SOubré, région de la Nawa. Pour le président du CES, "on peut partir de rien pour arrivé à quelque chose ou à devenir quelqu'un dans la vie. Le secret réside dans l'épargne selon ses propres moyens. Et puis, il faut un planning familial. Car la vie et les enfants son devenus très chers. Ce n'est pas seulement dans les bureaux qu'on réussi. Chez moi à Yakolidabouo, aujourd'hui, des jeunes gens qui ont cru à mon projet de développement touchent plus de 200.000FCFA/mois, voir des millions avec leurs plantations d'hévéa. D'autres m'ont soumis des projets et je les ai aidés à les réaliser". Il a ajouté qu'il mettra son expérience et son expertise en matière développement de proximité à la disposition des futurs maires PDCI et du Président du Conseil de la région du GOH. "C'est moi qui ai fait Bagrou Goli. Je sais de quoi il est capable. S'il est élu, nous commencerons par deux villages pour entamer le développement de Dégonéfla. Je le ferai également pour tous les futurs élus PDCI-RDA. Je me mettrai à leur disposition. Je vais tous les aider", a-t-il promis. Il a été intronisé Chef honoraire par le chef de terre des Gban.
Mais avant lui, successivement, Bagrou Goli, candidat à la mairie de Diégonéfla, Djédjé Bagnon Joachim candidat aux régionales et le ministre Maurice Kakou Guikahué sont intervenus. Les candidats pour expliquer leurs projets et programmes de développement et Pr Guikahué de dire que les candidats PDCI sont tous des bâtisseurs avant d'être des candidats. "Ils ont tous le meilleur profil", a-t-il dit.
Dans la liesse populaire avec des majorettes et la fanfare, le meeting s'est achevé avec une mobilisation sans pareil. Et les populations, avec à leur tête, le chef de terre, ont promis sortir massivement pour voter les candidats du PDCI.
Il est à noter que les militants communément appelés militants LMP ou FPI ou encore pro-Gbagbo, sont sortis nombreux pour soutenir les candidats proposés par le PDCI-RDA.
Après quoi, le candidat aux régionales s'est rendu à Tonlà, dans la sous-préfecture de Diégonéfla, pour un autre meeting. Là-bas aussi, la mobilisation était totale. Djédjé Bagnon a découvert, à ce meeting, que ce n'est pas aujourd'hui qu'il parle de développement du département de Gagnoa. Le Président du Comité d'Organisation lui a rappelé son interview accordée au journal "Fraternité-Hebdo" N°1436 du 6 novembre 1986. Le brandissant, il a lu ce que Déjdjé Bagnon avait dit en son temps. "M. DJEDJE BAGNON (S.G OURAGAHIO): J'apporte ma modeste contribution au développement de la région", avait-il dit en 1986. Il y a donc 27 ans Djédjé Bagnon court après le développement de la région. C'est pourquoi, le candidat dira: "Donnez-moi la région et en 5 ans, mon rêve de développer la région va se réaliser. Je veux qu'on dise, un jour après moi que c'est grâce à Djédjé Bagnon, nous avons eu de l'eau potable, des routes, des écoles etc. Sans cela, je ne serai pas en paix dans ma tombe". Pour expliquer sa détermination, il donnera une pensée de G. CEBRON qui a écrit: "La preuve, sinon, la seule justification de notre passage sur terre, c'est d'aider les autres à vivre après nous".
GUY TRESSIA
Pour la Cellule Communication du PDCI-Région du GOH

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023