jeudi 18 avril 2013 par AIP

Man ? Le candidat de l'UDPCI à l'élection du conseil régional dans le Tonkpi, Albert Mabri Toikeusse a présenté les trois piliers de son programme, axés sur le développement agricole, le tourisme et l'exploitation des mines.

Au cours d'une brève rencontre avec la presse locale, mardi, au hall de l'information de Man, le candidat de l'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) a expliqué que la région du Tonkpi devra, sous son mandat, labéliser plusieurs de ses productions agricoles, notamment le riz et l'huile de palme des Montagnes.

Il a promis une organisation rigoureuse et scientifique autour de ces spéculations qui devront favoriser la destination Tonkpi pour les consommateurs nationaux et internationaux.

Selon le candidat Mabri, le tourisme régional sera la seconde articulation de son programme. S'appuyant sur le slogan national "Côte d'Ivoire, un tourisme au visage humain", il a rappelé que l'ouest montagneux a toujours été un pan important du tourisme en Côte d'Ivoire.

Il a notamment indiqué que les sites merveilleux en pays Toura et les sites les plus connus comme les cascades et les ponts de lianes seront réhabilités et leur utilisation rentabilisée au profit de la région.

Sur ce même chapitre du tourisme, Mabri Toikeusse a fait partager son rêve de voir émerger dans la région une génération de guides touristiques à même de vendre efficacement la destination Tonkpi, à l'instar de ce que font les guides d'un site comme l'île de Gorée, au Sénégal.

Pour cela, le Lycée professionnel de Man devrait être mis à contribution avec l'ouverture en son sein d'une filière tourisme dont le rôle sera de former, mais aussi de mettre en exergue tous les produits d'appel touristique de la région.

Le troisième pilier de ce programme est l'exploitation des mines et minerais de la région du Tonkpi. Mabri Toikeusse s'est engagé à négocier avec le gouvernement, afin que les populations qui vivent sur ces sols riches, profitent en premier lieu des retombées de leur exploitation.

Prenant en exemple la question du désenclavement des villages, il a regretté l'absence de bitume, malgré l'énorme richesse qu'ils apportent au pays.

Mabri Toikeusse, président de l'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire, devra affronter à ce scrutin le candidat indépendant, Siki Blon Blaise.

Le candidat de l'UDPCI est aussi présenté comme celui du RHDP, coalition de partis politiques qui a porté le président Ouattara au pouvoir.

Cette dernière dimension de sa candidature est contestée par son rival politique.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023