vendredi 19 avril 2013 par Autre presse

Une marée verte et disciplinée a accueilli cet après-midi du Mercredi 17Avril 2013 la 4eme conférence tournante du grand prix littéraire KAILCEDRA. La rencontre s'est tenue au foyer de la mythique école militaire préparatoire technique (EMPT) de Bingerville. Très concentré à la limite de l'intimidation, les enfants du colonel Soro Kodan, colonel, commandant l'EMPT, on fait montre d'un grand intérêt pour le concours. Michel Alex Kipré, initiateur du KAILCEDRA a dans un premier temps expliqué le déroulement du prix. Il a rappelé qu'après la distribution des livres en compétition (6 livres), chaque établissement jury qui a constitué en son sein un groupe de lecture désignera le lauréat du prix KAILCEDRA 2013. Mais avant, il faudra choisir un délégué qui portera haut les couleurs de son école lors de la délibération prévue pour le Samedi 27 Avril 2013 à 9h à HEC Abidjan.
A la question d'un enfant de troupe sur le choix du nom KAILCEDRA pour ce concours, le promoteur répond que c'est un hommage qu'il a voulu rendre à Amadou Hampaté Ba. Ecrivain, l'image de l'arbre kailcedra revenait régulièrement dans ses ouvrages. Il revêtait une importance particulière car c'était l'arbre à palabre. Sous son ombre que se résolvaient les conflits ou se prenaient les plus grandes décisions de la société traditionnelle Africaine.
C'est cette symbolique que Monsieur Kipré a voulu traduire en choisissant comme slogan le KAILCEDRA, l'arbre du savoir par le livre . Tout comme les écorces des arbres utilisé en médecine traditionnel pour soigner, le livre guérit de la maladie de l'ignorance.
Pourquoi une interruption de 6 années entre la deuxième et la troisième édition du prix ? lui demande un élève dans le public. A cette question, le conférencier sans langue de bois explique que les dépenses afférentes à l'organisation d'un tel évènement sont élevées. Sans véritable financement et au vu de la crise que la Côte d'Ivoire vient de traverser, il lui était difficile de le faire.
Il est ensuite revenu sur l'aventure de l'académie MIMOS SIfCOM en 1994 dont il été l'un des acteurs. Il également établi une similitude entre la formation rigoureuse de ces enfants de troupe et les académiciens de Jean Marc Guillou. Le capitaine Tetéhi Gérard, commandant chargé de l'instruction militaire a remercié le choix des organisateurs pour son établissement. Il a fait remarquer à l'assemblée que la connaissance littéraire est indispensable dans tous les corps de métier y compris dans l'armée.
C'est sur la visite du centre de documentation et d'information, fierté de l'EMPT, que l'équipe du KAILCEDRA a pris congé de ses hôtes. Rendez-vous a été pris dans une poignée de jours pour la délibération

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023