vendredi 19 avril 2013 par Le Patriote

Les partisans de Laurent Gbagbo n'ont de voix qu'à l'extérieur. C'est un choix. Mais un choix paradoxal au regard ce que leur mentor et eux soutenaient il y a peu.

De plus en plus, sur les réseaux sociaux et dans la presse proche du régime défunt de Laurent Gbagbo, il est fait mention de manifestations pro-Gbagbo à Yaoundé, Paris, à La Haye etc. Effectivement, ils sont à l'?uvre notamment à Paris. Récemment, une demi douzaine d'entre eux, on essayé en vain de perturber la conférence du Premier ministre Daniel Kablan Duncan. Avant, ils ont eu une relative réussite avec le ministre Patrick Achi et Charles Konan Banny, Président de la Commission Dialogue Vérité et Réconciliation (CDVR). A chaque déplacement du Président Ouattara ils essaient en vain de l'embarrasser. Les partisans de l'ancien Président avaient même tenté de l'inquiéter à Mougins. En vain. Même au dernier concert de la star mondial de reggae Alpha Blondy à Paris, ils étaient présents au grand désarroi de l'Ivoirien. Et ce dernier n'a pas fermer sa gueule sur scène : Ceux qui sont devant l'Olympia avec des prospectus avec des corps déchiquetés. Vous croyez faire honte à qui ? A vous-mêmes ? C'est la Côte d'Ivoire que vous montrez comme ça. Alors, il faut qu'on trouve une solution intelligente. On ne peut pas dire qu'on veut être souverains et venir dans le pays des gens pour venir s'humilier entre nous. Ça ne va pas la tête ? Pourquoi on est bêtes comme ça ? On n'a qu'à se soutra les gars !. A la manière Blondy.

Bref, régulièrement, il est exhibé avec fierté, des manifestations de quelques dizaines de nos compatriotes qui appellent à la libération de Laurent Gbagbo et au recomptage (sic) des voix. Mais aussi des compatriotes qui diabolisent Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire. Quoi qu'on puisse en penser, il est aujourd'hui la voix et la signature légales de la Côte d'Ivoire. D'ailleurs, cette situation ne semble guère emmerder Ouattara et son régime. Cela n'empêche pas le Socialiste Hollande de le recevoir chaque fois qu'il est de passage à Paris. Cela n'empêche point les investisseurs de déferler sur Abidjan. Ni Ouattara ni la Côte d'Ivoire ne sont infréquentables .

Et puis, opposant, ses partisans manifestaient aussi, certes avec plus de civisme, à l'extérieur. A l'époque et Laurent Gbagbo, et ses partisans ne manquaient pas de traiter cette attitude de mauvais patriotisme . A les voir donc aujourd'hui si prompts à envahir les capitales des autres, eux qui n'ont qu'une seule patrie est paradoxal. A les voir faire appel à l'ONUCI, à l'ONU, à la France, à Hollande, à Yaoundé, à Pretoria etc. eux les souverainistes , est contrariant. Ce n'est cependant pas une surprise. Les Ivoiriens ont l'habitude leur reniement et de leur double discours. Ce sont des gens de peu de mémoire et de peu de conviction. A agir ainsi, il est certain qu'ils vont peiner à revenir.

KIGBAFORY Inza

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023