vendredi 19 avril 2013 par Agence de Presse Africaine

Dakar (Sénégal) - La société ivoirienne Palm Côte d'Ivoire a au courant du mois d'avril 2013 obtenu de l'agence Bloomfield Investment corporation, la note BBB+ avec une perspective positive, a appris jeudi APA auprès de cette société basée à Abidjan.

L'agence Bloomfield justifie la notation à long terme par des ?'facteurs de protection appropriés et considérés suffisant pour des investissements prudents''. Cependant, elle relève qu'il y a une variabilité considérable de risques au cours des cycles économiques.

?'Sur le court terme, la certitude de remboursement en temps opportun est bonne'', note l'agence qui ajoute que les facteurs de liquidité et les éléments essentiels des sociétés sont sains.

?'Quoique les besoins de financement en cours puissent accroître les exigences totales de financement, note encore Bloomfied, l'accès aux marchés des capitaux est bon''. Les facteurs de risque sont ainsi minimes.

La notation est basée sur un ensemble de facteurs positifs comme notamment l'existence d'un secteur rentable avec des opportunités de croissance, le leader sur ce secteur avec une position confortable par rapport à la concurrence et un savoir faire avéré; l'exploitation fortement bénéficiaire, en amélioration, avec une grande capacité à générer de la trésorerie par l'activité ou encore des résultats nets positifs en forte hausse au cours des trois dernières années.

Cependant des facteurs sont jugés négatifs comme la situation sécuritaire globale du pays relativement calme mais qui demeure imprévisible et fragile, la difficile maîtrise des taux de marge nette, la structure financière à renforcer, la menace d'un nouvel entrant de taille.

PALM Côte d'Ivoire, une société anonyme au capital de 20,4 milliards FCFA, est née de la privatisation de la société d'Etat, PALM INDUSTRIE, le 1er janvier 1997, Ses principales activités sont la production et la commercialisation d'huile de palme brute et de ses dérivés.

Au 31 décembre 2011, la société a réalisé un chiffre d'affaires de 156,415 milliards FCFA contre 75,310 milliards FCFA en 2010. Le bénéfice réalisé s'est situé durant cette période à 29,446 milliards FCFA contre 6,099 milliards FCFA un an plus tôt.

MS/cat/APA

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023