vendredi 19 avril 2013 par Ministères

En marge des Assemblées de Printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) auxquelles il prend part à Washington, du 17 au 22 avril, le Premier ministre, ministre de l'Economie et des Finances, Monsieur Daniel Kablan Duncan a accordé, hier, une série d'audiences à plusieurs personnalités de la banque et de la haute finance internationale, et s'est aussi rendu au Département d'État américain où il a été reçu par le Secrétaire d'État adjoint pour les Affaires africaines, M. Donald Yamamoto.

Le chef du Gouvernement s'est d'abord entretenu successivement avec le Gouverneur de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), l'ivoirien Tiémoko Meyliet KONE, ensuite M. Assimaidou Kossi, administrateur Afrique au Fonds Monétaire International et, enfin, M. Agapito Mendez Dias, administrateur Afrique à la banque mondiale. C'était en présence du ministre de l'Industrie, Jean Claude Brou, de la ministre auprès du Premier ministre chargée de l'Economie et des Finances, Mme Nialé Kaba, ainsi que de l'Ambassadeur de la Côte d'Ivoire aux États- Unis d'Amérique, Son Excellence Monsieur Daouda Diabaté.

Dans l'ensemble, ces entretiens ont porté pour l'essentiel sur la coopération en vue de soutenir la croissance et la reconstruction de l'économie ivoirienne qui suit une trajectoire plutôt positive et favorable.

La visite du Premier Ministre au Département d'Etat américain relevait plutôt de ses activités strictement diplomatiques. Accompagné de S.E.M. Daouda Diabaté et des ministres Jean Claude Brou et Raymonde Goudou Coffie, Kablan Duncan a été reçu par M. Donald Yamamoto avec qui il a fait le tour de plusieurs dossiers brûlants de l'heure, notamment la crise malienne.

Le Secrétaire d'État adjoint pour les Affaires africaines a, au cours de cet entretien, rendu un hommage au peuple ivoirien et au Président Alassane Ouattara pour la part prépondérante prise dans la mobilisation de la communauté internationale au profit du Mali.

A noter que ce type de rencontres au département d'Etat n'est généralement réservé qu'aux dirigeants de pays plutôt bien engagés sur la voie de la démocratie et de la bonne gouvernance aux yeux du gouvernement américain.

Le Service Communication

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023