vendredi 19 avril 2013 par AIP

Man ? Le président de l'Union pour la démocratie et pour la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI, mouvance présidentielle), Albert Toikeusse est candidat à l'élection du conseil régional du Tonkpi officiellement pour le compte de son parti alors que sur le terrain de la campagne ses partisans le présentent comme celui du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), coalition de formations politiques qui a porté le Président Ouattara au pouvoir.

La liste officielle des candidats aux élections couplées du dimanche 21 avril produite par la Commission électorale indépendante (CEI, autorité électorale) indique explicitement que la candidature de Mabri est portée par son parti tandis que d'autres sont estampillées RHDP.

Les spécimens de bulletin de vote confirment cette posture de même que les affiches du candidat Mabri. Tous ces éléments, en effet, indiquent clairement que l'actuel ministre du Plan et du Développement est le cheval du parti "arc-en-ciel" (logo de l'UDPCI) pour ces élections.

Cette constatation est pourtant battue en brèche par le candidat, ses partisans et certains faits.

Le dernier en date est la déclaration téléphonique du secrétaire général par intérim du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), Amadou Soumahoro, jeudi, lors du meeting de clôture de la campagne de Mabri Toikeusse organisé à la place de la paix de Man.

Je voudrais dire à l'endroit des militants de Man que le ministre Mabri est le candidat du Président Alassane Ouattara. Je demande à tous nos militants et à toutes nos militantes de soutenir Mabri Toikeusse. Choisir Mabri, c'est choisir la solution pour soutenir le gouvernement voilà la position du RDR , a affirmé M. Soumahoro.

Un cadre du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, membre du RHDP), Leroux Diallo a lui aussi affirmé le soutien de son parti à Mabri Toikeusse. Au nom du PDCI de Man, nous apportons notre soutien à l'UDPCI. Nous avons opéré ce choix parce c'est la meilleure direction pour le développement de Man , a-t-il dit.

Ces déclarations sans ambigüité et ces professions de foi ne réussissent toutefois pas à arrêter la polémique.

A titre d'exemple, le siège du RDR à Man, qui aurait pu être celui de Mabri le temps d'une élection, ne présente aucune affiche de ce dernier.

Toutes les personnes rencontrées sur les lieux ne jurent que par Blon Blaise, transfuge de l'UDPCI et adversaire de Mabri pour le scrutin de dimanche. Ses posters y sont d'ailleurs très visibles. Lui aussi revendique le soutien de nombreux militants du RDR et a pour directeur de campagne un cadre influent du PDCI.

Blon Blaise et Mabri Toikeusse, après s'être disputé le contrôle de l'UDPCI, ont à la faveur de cette élection, l'occasion de tester leur popularité dans la région du Tonkpi généralement considérée comme le bastion de ce parti.

Le premier présente un bilan concret de ses réalisations en faveur des populations, notamment dans les domaines de la lutte contre la pauvreté et le désenclavement des villages. Il entend faire mieux et aller plus loin avec les énormes moyens du conseil régional.

Le second propose une vision futuriste de la région par une exploitation de ses immenses richesses agricoles, touristiques et minières.

Les électeurs sont invités à trancher dimanche entre ces deux approches parallèles du développement régional.
(AIP)
gso/kkp/cmas

(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023