vendredi 19 avril 2013 par Conseil Economique et Social

Du 2 au 12 mars 2013, le Président Zadi a effectué une mission à Genève pour répondre à l'invitation de la Coalition Mondiale des ONG pour les OMD et l'Alliance Internationale pour les OMD. Ce Forum international qui s'est tenu dans le cadre du Palais des Nations-Unies à Genève avait pour thème : Atteindre les objectifs du Millénaire : Stratégie pour la conquête de l'autonomie.

En 2000, les Etats membres des Nations unies se sont en effet engagés sur un programme ambitieux à atteindre d'ici 2015, appelé Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD). Ces objectifs visent à réduire l'extrême pauvreté et la faim, à assurer l'éducation primaire pour tous, l'égalité des sexes, la réduction de la mortalité infantile, l'amélioration de la santé maternelle, la réduction du SIDA et d'autres maladies, la préservation de l'environnement et la mise en place d'un partenariat mondial sur le développement.

Concrètement, les pays en développement devaient établir leurs propres stratégies nationales d'éradication de la pauvreté, en fonction de leurs besoins, de leurs priorités et de leurs spécificités. En échange de ces engagements, ils devaient théoriquement recevoir le soutien de la communauté internationale.

Treize ans après le lancement de ces OMD, nous sommes aujourd'hui très près de l'échéance de 2015, mais très loin du but ! Bien que d'importants progrès aient été réalisés, les objectifs du millénaire sont loin d'être atteints dans nos pays africains.
Ce constat de relatif échec interroge aujourd'hui tous les partenaires de ce projet, dont la coalition des ONG et l'Alliance Internationale pour les objectifs du Millénaire (AIODM) qui organisaient ce forum international.

Dans ce cadre, de nombreuses personnalités et experts internationaux étaient invités à s'exprimer. Parmi eux, le Président du Conseil Économique et Social de la République de Côte d'Ivoire, Monsieur Marcel Zadi Kessy, qui mène depuis de longues années une expérience de développement dans son village du Centre-Ouest ivoirien, Yacolidabouo.
Invité à présenter son modèle qu'il nomme Yacolidabouo village-école ouverte, Yvéo , parce que fondé sur le développement de proximité , la gestion concertée, l'approche participative des populations et l'éducation des ménages, M. Zadi a véritablement aimanté toute l'attention et les regards des participants à ces journées. Nul doute que les résultats obtenus à Yacolidabouo, eu égard aux Objectifs du Millénaire, ont fortement impressionné les participants et experts internationaux présents.

En marge de ce colloque une exposition Yacolidabouo, village virtuel et un film sur les résultats obtenus par ce modèle ont permis à des centaines de visiteurs de découvrir in vivo l'expérience vécue à Yacolidabouo. L'originalité et l'efficacité du modèle proposé par M. Zadi en ont encore été renforcées.

En marge de ce colloque, une journée ivoirienne consacrée au Développement de proximité et à la conquête de l'autonomie a été proposée par les organisateurs. Les séquences essentielles de cette journée ont été la présentation de l'Yvéo, l'exposition, la sortie du récent ouvrage du président Zadi intitulé : Le village-école, Yacolidabouo, une expérience de développement).

Un colloque sur l'éducation prénatale s'est aussi tenu dans la même enceinte. A la fin, des collaborateurs de M. Zadi ont pu, en son nom, faire part des expériences réussies sur ce thème à Yacolidabouo.
La délégation envoyée à Genève comprenait des collaborateurs du Président, mais aussi des planteurs, des femmes et des jeunes, ainsi que des cadres d'entreprise.
En dehors de cette grande manifestation, le Président Zadi a pu visiter le Canton de Vaud pour prendre connaissance de l'organisation rurale, économique et administrative qui pourrait certainement inspirer utilement la Côte d'Ivoire , a-t-il conclu.

Les interventions du Président Zadi ont suscité un vif intérêt dans les milieux proches du développement communautaire. On le constate à travers les réactions particulièrement chaleureuses venant des panélistes et des autres participants :
- l'antériorité de l'Yvéo par rapport aux OMD ;
- la supériorité de ses résultats ;
- la conception systémique (organisation et fonctionnement de l'entité villageoise) du développement participatif et de proximité ;
- sa dynamique intégratrice et émancipatrice (les femmes, les jeunes, les autres Ivoiriens et les étrangers) ;
- la place de l'éducation et la formation dans le dispositif ;
- la place du ménage et du budget familial dans l'architecture, le fonctionnement et la gestion de la société ;
- l'inspiration africaine du modèle Yvéo ;
- l'invitation adressée au Président Zadi par d'autres animateurs du développement.
- la place de l'épargne, etc.

L'expérience de l'Yvéo se présente déjà comme une création continue. On peut être optimiste quant à son avenir, si l'on se réfère à l'opinion des villageois qui affirment compter sur le dynamisme et le savoir-faire des générations montantes.
Une mission remplie avec succès, mais qui n'aurait pu voir le jour sans l''implication décisive de la Mission permanente de la Côte d'Ivoire auprès de l'Office des Nations Unies à Genève, à sa tête l'Ambassadeur Adjoumani et le soutien continu du Président de la République, Son Excellence Alassane Ouattara.


Le Porte-parole du Conseil Économique et Social

Pr Antoine Asseypo Hauhouot

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023