mardi 23 avril 2013 par Le Patriote

Samedi soir, au Palais des congrès de l'hôtel de la Paix de Daoukro, le suspense n'a pas duré longtemps. Il a suffi du premier passage en tenue traditionnelle, pour qu'elle écrase, avec sa grâce et sa beauté sublime, la concurrence.

Ce jour-là, pour la 10ème étape de sa caravane qui sillonne le pays profond depuis bientôt 3 mois, le Comité Miss Côte d'Ivoire avait marqué une escale dans la ville de Daoukro, pour la présélection de la région de l'Iffou. Comme dans toutes les villes déjà sillonnées, elles étaient douze candidates à prétendre à une place dans le trio gagnant. En fait, il y avait Marie-Eve Djibo, brassard N°7, et les autres. Démarche rassurante et belle présence scénique, cette étudiante en 3ème année de DUT a dominé de la tête (avec 1,76m pour 65 kg, elle était la plus grande des candidates) et des pieds, cette présélection. Et pourtant, quelques heures plus tôt, lors du déjeuner à la résidence de l'Inspecteur général d'Etat, le ministre Niamien N'goran, haut-patron de la manifestation, elle ne laissait apparaître aucun signe de favorite, se fondant presque incognito, dans la douzaine de candidates. Marie-Eve Djibo attendait sûrement le moment idoine pour afficher ses prétentions. Celui des premiers pas sur le T géant installé pour la circonstance au Palais des congrès de l'hôtel de la Paix de Daoukro. Arborant une tenue traditionnelle, assez originale assortie d'un éventail, Marie-Eve Djibo tape aussitôt dans l'?il des membres du jury et du public. La salle exulte, et les excellentes notes du jury confirment cette belle impression. Elle a beaucoup de chances de gagner, car elle dégage quelque chose de différent. Je la vois sur le podium , souffle une spectatrice qui l'a dévorée des yeux. D'autres candidates tirent leur épingle du jeu. Toutefois, dans presque tous les esprits, la Miss Iffou est déjà connue. Les filles reviennent, entre deux intermèdes musicaux, en tenue de soirée, pour le 2ème passage. Mais, avant d'arpenter le T, il faut délivrer un message sur la tolérance. Pour justement susciter une saine émulation à cet exercice non moins périlleux, le Comité régional Miss Côte d'Ivoire a instauré, le Prix Spécial Henri Konan Bédié pour la tolérance, qui distinguera le meilleur texte, ainsi que deux autres estimés pertinents.

A ce jeu, Marie-Eve Djibo ne fléchit pas, arrachant au passage le 2ème prix, juste derrière la candidate N°11, Kady Yousouph, lauréate du Prix Spécial Henri Konan Bédié, et devant Flora Kokora, candidate N°5. Bien plus, elle glane d'excellentes notes, avant de conforter son triomphe lors du 3ème passage en tenue olympique. Quand le jury se présente, après les délibérations, pour les résultats. Toute la salle n'a qu'un numéro à la bouche : le 7. C'est donc sans surprise que Mme Arlette Badou N'guessan, Présidente du Jury, annonce que Marie-Eve Djibo est désignée Miss Iffou, avec146points, soit une moyenne de 8,11.

Preuve évidente que sa victoire est éclatante, la 1ère dauphine, Marie-Thèse Sahou (candidate N°3) n'a obtenu que 134 points, soit12 points d'écart. Ces deux heureuses élues obtiennent ainsi leur ticket pour la grande finale de Miss Côte d'Ivoire 2013, prévue au Palais des congrès de l'hôtel Ivoire, le samedi 8 juin prochain. Avec 125 points, pour une moyenne de 6,94, Kady Youssouph, étudiante en licence, se console avec le diadème de 2ème dauphine. Les trois plus belles filles de l'Iffou ont reçu divers lots des partenaires du Comici, entre autres MTN Côte d'Ivoire, sponsor leader, Africauto, transporteur officiel des journalistes qui couvrent cette caravane, qui n'ont manqué l'occasion de vendre leurs produits, à travers un showtime.
Passé l'euphorie de son élection, Miss Marie-Eve Djibo porte désormais sur ses frêles épaules, tous les espoirs d'une région, qui rêve de la voir, à l'image de Melle Da Silva Inès Amoin en 2010, remporter dans six semaines, la très convoitée couronne de Miss Côte d'Ivoire 2013.
YS

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023