jeudi 25 avril 2013 par Le Patriote

Ils étaient aux anges. Et cela se lisait sur leur visage. Hier, soixante dix-neuf auteurs dont les ?uvres ont été éditées par Frat Mat Editions, ont perçu, pour certains leur chèque, pour d'autres de l'espèce, au titre de leurs droits d'auteurs pour l'année 2012. C'était dans les locaux du groupe Fraternité Matin, à Adjamé 220 logements.
Cet éditeur entendait ainsi marquer de fort belle manière la Journée internationale du livre et des droits d'auteur, décrétée par l'Unesco et célébrée chaque 23 avril, depuis 1995.
Directeur général du groupe Fraternité Matin, Venance Konan a souhaité que cette initiative devienne une institution afin que les écrivains puissent bénéficier des dividendes produits par leurs ?uvres. Ensuite, le journaliste écrivain s'est réjoui du nouvel engouement que manifeste la jeunesse ivoirienne pour le livre, constat fait lors de tournées entreprises dans des régions du pays.
De son côté, M. Henri N'Koumo, Directeur du livre et de la Francophonie au Ministère de la Culture et de la Francophonie, a dévoilé les grands axes de la politique du livre cette année, entre autres l'équipement des bibliothèques scolaires pour booster le marché scolaire national , des activités périphériques telle la production de dessins animées articulés autour de livres retraçant notre mémoire culturelle, l'organisation de prix littéraires régionaux afin de constituer un vivier de jeunes écrivains aux quatre coins du pays Président de l'Association des écrivains de Côte d'Ivoire (AECI), Josué Guébo a relevé la symbolique bien choisie qui marque l'intérêt que Frat Mat Editions a pour ses auteurs.
Notons que parmi les récipiendaires, il y avait Frédéric Grah Mel, Isaïe Biton Koulibaly, Mchel Alex Kipré, Claire Porquet
Y. Sangaré

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023