jeudi 25 avril 2013 par Le Patriote

La Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, par le biais de la Trésorerie générale d'Abidjan-nord (TGAN), vient de mettre à la disposition des fournisseurs, une solution web innovante leur permettant de suivre la gestion de leurs mandats, depuis la prise en charge jusqu'au paiement. Il s'agit de l'application Gestion des fournisseurs par le net (GeFNet). Lors de la présentation de cet outil aux opérateurs économiques, mardi dernier, à la TGAN, au Plateau, le trésorier général Abidjan-nord, Arthur Ahoussi et son équipe, ont expliqué que cet instrument se veut la solution aux préoccupations des fournisseurs en temps réel. Avec pour objectif de mettre les Ntic au service des fournisseurs pour qu'ils disposent de la bonne information, la vraie information, l'information utile en rapport avec leurs opérations. La nouvelle application permet de rassurer les fournisseurs en mettant en place toutes sortes d'outils pour renforcer la transparence dans l'allocation des fonds. Ils vont recevoir des sms les informant de la situation de leurs mandats en termes de prises en charge, rejets ou payés. Il s'agit de s'assurer que tous nos clients ont l'information de l'ensemble de leurs opérations , a-t-il indiqué. Ahoussi a précisé que l'application GeFnet est inscrite dans le Système de management intégré orienté client (Smioc) déployée à la TGAN. Elle repose sur des applications intégrées contenues dans un site web (https : // gefnet.tresor.gouv.ci ou tgan.tresor.gouv.ci) à travers des services comme consultation par le client de la situation des mandats ; maintien d'un contact permanent entre les clients et la cellule Ecoute pour le traitement de ses préoccupations en 24h ; enquête de satisfaction en ligne dont l'exploitation permet de corriger les défaillances et d'améliorer les procédures et méthodes de travail ; la prise en compte des exigences du client (fournisseur) afin de le satisfaire en temps réel, etc. L'originalité de la méthode, a souligné Ahoussi, est la transparence et l'équité dans la gestion des deniers publics, le suivi en ligne des mécanismes et procédures de paiement, l'écoute client et la communication dans la gestion des plaintes, réclamations et suggestions. Les engagements pris par la TGAN s'articulent donc autour de la disponibilité des services avec ou sans rendez-vous, la prise en charge et traitement des réclamations des clients en ligne, etc. Déjà ce vendredi, la TGAN s'est engagée à payer des mandats. Une rencontre saluée par les fournisseurs qui n'ont pas tari d'éloge à l'endroit du Trésorier général Abidjan-Nord.
Jean Eric ADINGRA

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