vendredi 26 avril 2013 par AIP

Abidjan, La Cour européenne de justice (CEJ) a rejeté jeudi le recours introduit par l'ex-première dame de Côte d'Ivoire, Simone Gbagbo et l'ancien directeur général du port autonome d'Abidjan (PAA), Marcel Gossio, portant sur le dégel de leurs avoirs et la levée de l'interdiction de voyager, rapporte ce vendredi la presse citant l'AFP.

La CEJ valide ainsi des sanctions prises, depuis décembre 2010, contre ces deux personnalités appartenant au premier cercle de l'ex-président ivoirien déchu, Laurent Gbagbo, et, portant notamment sur le gel de leurs avoirs et l'interdiction pour eux de voyager dans les pays de l'UE.

Selon l'Agence française, le tribunal a justifié son arrêt se fondant sur le fait que l'UE avait suffisamment motivé les mesures prises à l'encontre de Mme Gbagbo, alors présidente du groupe parlementaire du Front populaire ivoirien (FPI) et qui dans le cadre de ses fonctions a commis des actes d'obstruction au processus de paix et de réconciliation en Côte d'Ivoire.

"A l'époque où les sanctions avaient été décidées, M. Gossio était en fuite sous le coup d'un mandat d'arrêt international, impliqué dans le détourbement de fonds publics et dans le financement et l'armement des milices", a indiqué le tribunal pour justifier son refus concernant le cas Marcel Gossio.

La CEJ a validé mardi les mêmes sanctions contre laurent Gbagbo et son ancien premier ministre pascal Affi n'guessan, rappelle-t-on.

(AIP)
kg/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023