vendredi 26 avril 2013 par AIP

Yamoussoukro - La direction générale de l'Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro et les représentants des agences des Nations unies présentes en Côte d'Ivoire ont échangé, jeudi, à Yamoussoukro, sur la possibilité d'un partenariat "gagnant-gagnant" dans le cadre de la mise en ?uvre de leurs activités sur le terrain.

Selon Marie Goreth Nizigama, représentante du PNUD et coordonnatrice du système des Nations unies, cette rencontre a permis aux représentants du PNUD, de l'UNICEF, de l'UNFPA, de l'ONUDI, de l'ONUSIDA, de l'OIT, de l'OMS et de la FAO de comprendre tous les domaines que couvre l'INP-HB, de partager avec ses responsables leurs mandats.

"Au sortir de cette rencontre, nous allons continuer les échanges avec l'institut pour finaliser un partenariat, en vue de maximiser l'impact de nos interventions et aussi de permettre à ce que l'INP-HB puisse apporter une réponse à la mise en ?uvre de la vision du pays de devenir pays émergent à l'horizon 2020, et veiller à une application de la formation et de l'emploi, ce qui est très important pour la mise en ?uvre de la vision du chef de l'Etat", a indiqué Marie-Goreth Nizigama.

Selon Mme Nizigama, comme l'INP-HB, le système des Nations unies couvre aussi beaucoup de domaines. Les deux entités vont pouvoir nouer un partenariat dans le domaine de la recherche, de l'analyse, du suivi-évaluation par rapport au domaine de compétence de chacun.

Pour sa part le DG de l'INP-HB, Dr Koffi N'Guessan, a indiqué qu'il s'agit, à travers ce partenariat, "de rechercher toutes les voies et tous les moyens pour réhabiliter l'institut en profondeur".

"Dans cette démarche, nous souhaiterions associer tous les acteurs au développement et c'est dans ce cadre que nous invitons les agences du système des Nations unies à venir découvrir l'INP-HB, école par école, pour une formation de recherche et probablement d'assistance aux entreprises", a-t-il expliqué, se félicitant d'une forte participation à un plus haut niveau de ces agences.

Selon le Dg de l'INP-HB, le partenariat va se permettra à l'institut de mobiliser des ressources en ayant des prestations auprès de grandes entreprises d'ici et d'ailleurs pour s'autonomiser et assurer son rôle de technopole régionale, voire continentale.

Zgrp/kp

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023