lundi 29 avril 2013 par Ministères

? Ils recevront les honneurs de la Nation

Les Eléphants cadets sont rentrés, lundi à une heure du matin, après un parcours sans faute à la CAN U17, le trophée en main.

-Qui sommes-nous ?- Nous sommes les champions !- Qui sommes-nous ?-Nous sommes les champions !

Ainsi scandaient les nouveaux champions d'Afrique U17, cette nuit, à l'Aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan.

Arrivés à un peu plus d'une heure du matin, ils ont été accueillis en héros par les supporters ivoiriens qui n'ont pas voulu se faire conter l'événement. La mobilisation n'était certes pas forte, compte-tenu de l'heure tardive d'arrivée. Mais la Nation était représentée au plus haut niveau par le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, Alain Michel Lobognon et le Conseiller Technique du Président de la République, chargé de la Jeunesse et des Sports, Mamadou Touré. Merci pour le trophée. Félicitations à tout le groupe. Félicitations aux joueurs ; félicitations à l'encadrement technique ; félicitations à la FIF pour ce trophée. Les Ivoiriens auraient voulu que l'accueil se fasse dans la journée. Il se fait tard, certes. Mais notre présence ici témoigne de cette volonté des Ivoiriens de vous accueillir ce soir pour vous dire merci ; pour vous dire bravo pour les efforts que vous avez consentis pour ramener ce trophée. Cela fait 18 ans que la Côte d'Ivoire l'attend et vous avez réussi à inscrire le nom de la Côte d'Ivoire sur le socle de ce magnifique objet d'art. Le Gouvernement, me fait dire que vous allez recevoir les honneurs de la Nation. Le chef de l'Etat va vous recevoir. Merci pour ces supporters qui sont venus nuitamment. C'est la preuve que les Ivoiriens aiment leur équipe nationale. C'est la preuve que quand on gagne, la Côte d'Ivoire est heureuse. Merci pour tout , a déclaré en substance, le Ministre Alain Lobognon .

C'est par des cris de joie et des gerbes de fleurs que les nouveaux héros de la Nation ont été accueillis, ce lundi 29 avril 2013, à un peu plus d'une heure du matin.
Alors qu'ils n'étaient pas attendus à ce rendez-vous marocain des U17, les Eléphanteaux de Côte d'Ivoire ont créé la surprise en battant les Nigérians, donnés grands favoris du tournoi, aux tirs aux buts (5-4), après un score nul (1-1), au terme du temps réglementaire.


Propos de : Kessié Franck Yannick (cap Eléphanteaux) : Le collectif a fait la différence

Nous sommes très heureux de ramener ce trophée en Côte d'Ivoire. Il y a très longtemps que la Côte d'Ivoire souhaite l'avoir et nous sommes très fiers de l'avoir remporté. Le Nigeria a éliminé l'équipe nationale A de la Côte d'Ivoire. C'est ce qui nous a galvanisés, ce qui nous a motivés à les battre. Le collectif a fait la différence. Nous nous sommes serrés les coudes et ensemble nous avons gagné. Nous remercions les supporters d'être venus nous accueillir. Nous sommes très heureux .



Alain M. Lobognon (Ministre de la Jeunesse et des Sports :
C'est la Côte d'Ivoire qui gagne
Les enfants ont mérité. Ils sont allés, ils étaient confiants. Ils nous avaient dit qu'ils reviendraient avec la coupe. C'est chose faite ce soir. Avec ce trophée, c'est la Côte d'Ivoire qui gagne. Et, c'est la Côte d'Ivoire qui gagne à un moment où on s'y attend le moins. Merci et félicitations !

CELLCOMM/MPJSL.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023