mercredi 1 mai 2013 par District

Le chef de l'État, S.E Alassane Ouattara l'a dit, après la remise sur pied des infrastructures durement éprouvées par la crise .L'heure est venue de travailler à la distribution des richesses aux populations. Ce message vient de prendre forme, pour ce qui concerne le District Autonome d'Abidjan, avec l'installation d'une unité moderne et complète de transformation de manioc en attiéké frais, dans le village de Songon-Kassamblé, commune de Songon. Un projet qui s'inscrit dans les grandes réalisations du président Robert Beugré Mambé, Gouverneur du District Autonome d'Abidjan.

Au cours d'une cérémonie solennelle, devant un parterre d'invités dont le préfet d'Abidjan, Diakité Sidiki, les vice-gouverneurs, les maires de Bingerville et d'Attécoubé ainsi que le nouveau maire de Songon, le patron du District d'Abidjan a remis une unité de production d'attiéké au village de Songon-Kassamblé, le mardi 30 avril 2013, dans ledit village. Il s'agit d'une unité complète et moderne de production d'attiéké qui permettra de produire 600 kg d'attiéké toutes les 4 heures. Elle permettra d'accroitre la productivité et la rentabilité des femmes, mais surtout de réduire considérablement la pénibilité du travail de préparation de l'attiéké.

Pour le Gouverneur Mambé, son acte envers les femmes et les jeunes s'inscrit bien dans le prolongement des actions du chef de l'État qui se soucie de l'emploi des jeunes. Mais qui souhaite que chaque habitant de la Côte d'Ivoire puisse jouir des revenus de ce pays. C'est pourquoi, dira-t-il, la cérémonie qui nous réunit est pour que l'argent arrive dans les assiettes de chacun . Robert Beugré Mambé ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il envisage d'investir au finish plus de 5 milliards de FCFA dans le financement des projets jeunes et de soutien des femmes.

L'unité de production de manioc qui a été remise est un financement propre du District d'Abidjan pour faire sortir les populations de la pauvreté. Et pour cela, le Gouverneur Mambé exhorte les uns et les autres, surtout les jeunes et femmes, à saisir cette opportunité pour améliorer leur quotidien et de leur environnement comme le veut le chef de l'État. C'est pourquoi, le président Beugré Mambé affirme : C'est une chance que le chef de l'État vous donne au travers du District .

En plus du financement des projets jeunes et femmes, le Gouverneur Mambé projette, dans de plus brefs délais, la mise sur pied de plusieurs unités de production dont celle d'ordinateurs pour l'aide à l'éducation qui va créer plus de 300 emplois jeunes, une unité de production de béton, de poulets, de lait et la construction d'un grand hôpital. Pour lui, Abidjan et toutes les sous-préfectures qu'elle contient vont changer. Prenez très au sérieux ce que le président dit de faire pour vous , lance-t-il en direction des populations.

Avant son intervention, le préfet d'Abidjan, Sidiki Diakité qui intervenait au nom du ministre d'État, ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko, a félicité le Gouverneur Mambé. Slon lui, ce qu'on considérait comme une promesse est devenu une réalité : Vous tenez donc vos promesses affirme-t-il. Et en cela, vous accompagnez le chef de l'État dans son ambition de faire de la Côte d'Ivoire un pays émergent à l'horizon 2020.

Mme Dogbo Moya Florence, présidente de l'association AHIFIN et porte-parole des femmes de Songon-Kassamblé, a mis l'accent sur l'autonomie des femmes à travers cette unité de production. C'est pourquoi, elle a exprimé toute sa gratitude au Gouverneur Robert Mambé et son conseil.

Alain Aristide LOHOURIGNON
pitcou10@gmail.com





www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023