mardi 7 mai 2013 par APA

Abidjan (Côte d'Ivoire)- Un séminaire régional de sensibilisation sur la promotion de la Cour africaine en Afrique de l'Ouest s'ouvre à Abidjan, mercredi autour du thème ?'la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples: votre nouveau partenaire dans le renforcement de la protection des droits de l'homme en Afrique''.

Ce séminaire initié par la Cour africaine des droits et des peuples, en collaboration avec le Gouvernement de Côte d'Ivoire, a pour objectif de renforcer la protection des droits de l'homme en Afrique, à travers, entre autres, la sensibilisation du public au sujet de la Cour et encourager les États qui ne l'ont pas encore fait à ratifier le Protocole portant création de la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples et /ou de faire la déclaration prévue par l'article 34 (6) du Protocole, pour permettre aux individus et aux ONG de saisir directement la Cour, après avoir épuisé les voies de recours internes.

Les assises d'Abidjan visent également à encourager le public à utiliser la Cour dans le règlement des différends en matière de droits de l'homme et encourager les États à demander des avis consultatifs de la Cour sur des questions importantes des droits de l'homme.

Au cours du séminaire qui durera du 8 au 10 mai, explique un communiqué de la Cour, les participants discuteront d'un éventail de sujets visant à explorer les moyens de rendre la Cour plus effective, y compris le rôle de la Cour en matière contentieuse, le rôle de la Cour en matière consultative, l'exécution des décisions de la Cour.

La relation entre la Cour et la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples, la relation entre la Cour et d'autres tribunaux régionaux et les stratégies à déployer pour encourager davantage de pays à ratifier le Protocole et déposer la déclaration susmentionnée, figure également au nombre des sujets à débattre.

Le séminaire va réunir un large éventail d'organisations ?uvrant dans le domaine des droits de l'homme en Afrique de l'Ouest, y compris les organisations régionales et internationales, des ONG, des experts ou des juristes spécialistes des litiges devant les tribunaux internationaux, les barreaux nationaux, les commissions nationales des droits de l'homme, les institutions académiques et les médias.

En prélude à ce séminaire, la délégation de la Cour, dirigée par la Présidente de la Cour, l'honorable Juge, Mme Sophia Akuffo, a été reçue mardi par les autorités ivoiriennes notamment le Premier ministre Daniel Kablan Duncan.

A cette occasion, elle a demandé au Gouvernement de la Côte d'Ivoire à envisager de faire la déclaration prévue à l'article 34 (6) du Protocole portant création de la Cour, pour permettre aux individus et aux ONG d'accéder à la Cour, après avoir épuisé les voies de recours internes.

Le séminaire d'Abidjan, fait suite à une série d'activités de sensibilisation que la Cour a entreprises depuis 2011, dont la Conférence continentale sur la promotion de la Cour qui s'est tenue à Lilongwe au Malawi, du 9 au 11 mars 2011.

Il a été également précédé par le séminaire de consultation et de sensibilisation des institutions nationales des droits de l'homme en Afrique, tenue à Arusha, en Tanzanie, du 16 au 18 novembre 2011, le séminaire régional de sensibilisation pour l' Afrique du Nord et de l'Est organisé à Addis-Abeba, en Ethiopie, du 22 au 24 Août 2012 et le Séminaire continental de consultation et de sensibilisation sur la promotion de la Cour pour les ONG féminines de défense des droits de l'homme en Afrique, tenue du 24 au 26 avril 2013, à Yaoundé, au Cameroun.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023