samedi 11 mai 2013 par AIP

Abidjan, L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) va initier, à Grand-Bassam (sud-est, région du Sud-Comoé), un atelier sur la révision des curricula de formation relatifs à la vaccination pour les agents de santé de la région africaine, en collaboration avec d'autres partenaires de la vaccination.
Selon un communiqué de l'organisation dont copie est parvenue à l'AIP, cet atelier destiné aux enseignants des facultés de médecine et des écoles de formation des infirmiers et sages-femmes de la région africaine ainsi qu'aux gestionnaires des programmes élargis de vaccination (PEV).
Il s'agira, au cours des travaux qui se dérouleront du 13 au 17 mai prochain, de réviser et actualiser les deux curricula des prototypes sur la vaccination élaborés en 2006 et qui ne sont plus adaptés à la situation actuelle, relève le communiqué.
L'OMS et d'autres partenaires ont développé en 2006 deux curricula qui comportaient cinq contenus, à savoir la référence stratégique, la vaccinologie, les prestations des services de vaccination, y compris les nouveaux vaccins, la gestion des programmes de vaccination et la surveillance des maladies évitables par la vaccination.
L'objectif de ce séminaire est "d'assurer la durabilité de la formation et de maintenir un niveau élevé des compétences des agents de santé, "afin de permettre aux personnels de santé qui sortent des facultés et écoles de formation d'avoir le même niveau de formation et d'information que ceux qui sont déjà sur le terrain".
De 2006 à 2013, des changements ont été opérés au niveau de tous les paramètres des contenus des curricula prototypes.
Ce sont ces modifications qui justifient la tenue dudit atelier pour mettre à jour les curricula de prototypes qui ont été élaborés depuis 2006, précise le communiqué.
L'atelier de Grand-Bassam va réunir 27 pays africains et est conjointement financé par l'OMS (AFRO et ISTS), l'UNICEF, l'USAID- MCHIP, NESI (Réseau pour l'éducation et le soutien à l'immunisation) et l'AMP (Alliance pour la médecine préventive).

(AIP)
en/kp

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