lundi 13 mai 2013 par Autre presse

Décédé le samedi 30 avril 2013 à Abidjan suite à un accident de la circulation, le lieutenant Koffi Kouassi Ernest dit Tostao, ex- officier de Sécurité de la Garde Républicaine chargé du Palais présidentiel, a été enterré samedi dernier 11 mai 2013, dans son village natal à Morofé, à Yamoussoukro.

Quarante-huit heures plus tôt, c'est- à dire le jeudi, une procession des jeunes caporaux, vêtus d'uniformes tee-shirt à l'effigie du lieutenant Tostao, a marqué sa levée de corps à l'Ivosep de Treichville, ce, jusqu'à la Place de la République au Plateau, avant la veillée religieuse, à l'état- major général des Forces républicaine de Côte d'Ivoire. Le défunt recevra, ensuite, les honneurs militaires dus à son rang d'officier, vendredi, en présence de ses parents, ses enfants et de son épouse Viviane, ainsi que d'une importante délégation de plusieurs unités de notre armée, conduite par le général de brigade Touré Sékou, sous- chef d'état-major adjoint chargé des opérations, représentant le général de corps d'armée Bakayoko Soumaila, chef d'état-major général des Frci.

Unis dans la douleur, les officiers, sous- officiers et militaires du rang de la Garde républicaines et leurs frères d'armes des autres unités, ont salué la mémoire de Tostao, par la voix du colonel Edouard KOUAHO Amichia, commandant de la Garde républicaine. Tu étais méthodique, d'une rigueur morale et d'une volonté inébranlables. Toutes ces qualités ont fait de toi un officier distingué bien apprécié par tes chefs.

Tous ceux qui t'ont connu gardent de toi l'image d'un officier dévoué, infatigable, toujours à la tâche, au Palais de la présidence pour veiller sur les entrées et sorties du Président de la République , a rappelé le colonel KOUAHO Amichia, avec beaucoup d'émotion sur le parcours du Lieutenant Koffi.

Né en 1961 à Morofoé, le jeune Koffi est incorporé en 1983, après ses études secondaires au Lycée classique d'Abidjan, et muté à la Base Aérienne de Bouaké(BAB). De cette unité, il est admis au concours pour la formation d'élèves sous- officiers, 7ème promotion en 1985. Après ce stage, il retourne à la Base Aérienne de Bouaké en janvier 1986. Quinze années après, il atterrit au Centre d'Instruction de Zambakro (CIZ) avant de rejoindre le Bataillon de Commandement et des Services (BCS), à l'état- major des armées en 2005.

L'année suivante il intégrera en 2006 la Garde républicaine. Sergent en 1986, puis sergent- chef et 1994, il accède au grade d'adjudant en 2000, pour ensuite être admis au Test d'Aptitude au Grade d'Officier (TAGRO) en 2006. Il sortira sous- lieutenant la même année. Et c'est en 2009 qu'il est promu lieutenant. Au plan professionnel, Koffi a exercé les fonctions de Chef de groupe, de Section, d'Adjudant- école, de Reporter, de Garde du corps et enfin de Chef de sécurité du Palais.

C'est un parcours fort élogieux ponctué par un passage au sein de la Société Omnisports de l'Armée (SOA) où il a évolué au poste d'attaquant. Ce qui lui a valu à juste titre le surnom de Tostao.
Un important défilé militaire pédestre a mis fin à la cérémonie qui a vu la présence des généraux Michel GUEU, chef d'état- major particulier du Président de la République et François Konan Banny, intendant général à la retraite, parent du défunt.

SERVICE PRESSE MILITAIRE- ETAT- MAJOR PARTICULIER

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023