lundi 13 mai 2013 par Agence de Presse Africaine

Vingt trois maires élus sous l'étiquette ?'indépendant'' lors des élections régionales et municipales couplées du 21 avril dernier ont ?'formellement rejoint'' le Rassemblement des républicains (RDR, au pouvoir), a annoncé lundi au cours d'une conférence de presse, Joël N'guessan, le porte parole principal de ce parti.

Selon M. N'guessan ?'23 indépendants ont formellement rejoint le RDR'', permettant au parti présidentiel de totaliser pour le moment ?'88 maires'' sur les 197 communes que compte le pays.

?'Avec les ralliements attendus d'autres indépendants, le RDR est en passe de s'adjuger la majorité absolue des Conseils municipaux'', a-t-il ajouté, se félicitant de la majorité absolue déjà obtenue par le parti au pouvoir, lors des législatives de décembre 2011 avec 135 députés sur 255.

S'agissant des conseils régionaux, le RDR bénéficie du ralliement d'un élu indépendant, celui du Bafing (Nord Ouest), permettant au parti d'obtenir 11 sièges sur les 31. Avec ces résultats, fait remarquer Joël N'guessan, le RDR a élargi considérablement son assise nationale.

?'En effet, les dernières élections locales ont démontré qu'en plus de conserver ses bastions traditionnels, notre parti a réalisé de grandes percées, à l'Ouest, au Sud Ouest et au Sud Est'', a-t-il expliqué.

Pour la percée à l'Ouest, le porte parole du RDR a cité les communes de Danané, Bloléquin, Kouibly, Duékoué, Gbonné, Sipilou, Man et Sangouiné. A ces nouvelles communes conquises, s'ajoutent ?'San Pédro, Soubré, Daloa, Gagnoa''. Au Sud Ouest, le RDR remporte les communes d'Oumé, Fresco, Sassandra, Bédiala et Issia.

Le parti au pouvoir s'installe également au Sud et au Sud-Est avec les communes d'Adiaké, Aboisso, Prikro, Tiassalé, Adzopé.

?'En outre, le RDR étend son rayonnement dans le District d'Abidjan en gagnant Yopougon et Anyama en plus d'Abobo et Adjamé'', a ajouté M. N'guessan, soulignant que le RDR a amélioré sensiblement son positionnement dans certaines localités qui ne lui étaient pas traditionnellement acquises.

Il s'agit notamment d'Adzopé, Adiaké, Aboisso, Sassandra, Issia, Bédiala, Oumé, Danané, Bloléquin, Kouibly, Duékoué, Gbonné, Sipilou, Man et Sangouiné.

Ce sont au total 163 requêtes en annulation qui ont été envoyées à la Commission électorale indépendante (CEI) sur 519 têtes de listes pour les municipales. Elles ont été toutes transmises ensuite à la Cour suprême par la CEI.

En attendant ce verdict de la Cour suprême, les résultats de la Commission électorale indépendante (CEI) donnent 65 communes remportées par le RDR et 49 pour son allié, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI, ex parti unique).

L'Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire (UDPCI) s'en sort avec 5 communes contre 3 pour le Rassemblement des houphouëtistes pour la paix (RHDP).

Au Conseil régional, le RDR remporte ladite élection avec 10 régions, quand le RHDP obtient 9. Les indépendants remportent 6 contre 4 pour le PDCI, suivi de l'UDPCI avec 1.

Ces dernières élections locales qui bouclent le cycle du processus électoral ivoirien, ont été boycottées par le Front populaire ivoirien (FPI), le parti de l'ancien président Laurent Gbagbo.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023