jeudi 16 mai 2013 par AIP

Abidjan ? La restitution du colloque international Henriette Dagri Diabaté, mercredi au Plateau, a été l'occasion pour le ministre de la culture et de la francophonie, Maurice Bandama d'envisager l'institution d'un prix "Henriette Dagri Diabaté de l'éducation et de la culture", en vue de célébrer la qualité et récompenser les chercheurs de tous genres.

Selon M. Bandama, la culture et l'éducation ont pour mission de transmettre des valeurs que Mme Diabaté incarne déjà. D'où la nécessité d'instituer un prix pour permettre à la jeune génération de s'identifier à un modèle africain.

Le colloque outre ce prix encourage Mme Diabaté à contribuer à la valorisation du leadership féminin dans le milieu rural, à user de son charisme pour inspirer des décisions justes et équitables et à peser de tout son poids dans le processus de réconciliation en cours en Côte d'Ivoire et en Afrique.

Il est aussi recommandé la création d'un conseil régional des femmes de la CEDEAO à l'instar du compendium des compétences féminines en Côte d'Ivoire pour insuffler l'obligation à tous les enfants du continent noir en général et en particulier ceux de la CEDEAO d'accéder à l'école au moins pendant six ans.

"Henriette Dagri-Diabaté : la question du leadership féminin : histoire et actualité" a permis aux experts africains et européens de reconnaître le savoir intellectuel de qualité de la Grande chancelière de l'ordre national.

"La lutte pour l'émancipation des femmes a franchi un pas décisif, parce que nous venons d'inscrire l'un des nôtres au panthéon de l'histoire. Henriette Diabaté perpétue l'histoire des grands leaders africains", s'est exclamée la ministre sénégalaise Penda Mbow.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023