vendredi 17 mai 2013 par LG Infos

Deux milliards de personnes, soit le tiers de la population mondiale souffrent de carences en fer, iode, zinc et de la vitamine A. Sur le continent africain, l'alimentation des populations demeure pauvre en protéines et en micronutriments. La Côte d'Ivoire n'échappe pas à cette situation. 60% des enfants en âge préscolaire, selon les statistiques du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida, sont anémiés. Parce qu'ils manquent du Fer dans leur alimentation. Il en est de même pour 55% des femmes enceintes et 47% de celles qui ne le sont pas. Ce tableau sombre a été dressé par la firme Suisse Nestlé, spécialisée dans la fabrication des bouillons. Et pourtant, l'organisme a besoin de ce nutriment pour la formation du sang, le transport de l'oxygène et le développement du cerveau pour une meilleure croissance du cerveau. Malheureusement, combler ce déficit est une équation difficile. A cause de l'inaccessibilité des coûts des produits, notamment de la viande de b?uf où se trouve le fer. Il existe des stratégies efficaces et clairement recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (Oms) pour prévenir et contrôler les déficiences et carences en micronutriments. C'est pour relever ce défi et faire face à cette situation que cette firme a décidé d'introduire dans l'une de ses marques tablette Maggi ce fortifiant. Celui-ci a été dévoilé au grand public, hier jeudi 16 mai 2013, à Abidjan. Selon Patricio Astlofi, le Directeur général du groupe à Abidjan, le lancement de fortification reflète de l'engagement de son groupe à contribuer à relever certains défis nutritionnels. Car, explique-t-il, la nutrition est essentielle à la vie. Toute réalisation humaine, sociale, économique ou culturelle est directement influencée par notre accès à la nourriture de qualité, a-t-il indiqué. Pour sa part, Dr Joseph Niangan, Inspecteur technique au ministère de la santé et de la lutte contre le Sida, a salué ce projet. Car, c'est un moyen soutenu par l'Oms et son ministère. La fortification de la carence en Fer arrive au bon moment, a-t-il fait remarquer aux responsables du groupe. Selon le représentant de la ministre de la Santé, la carence en fer est non seulement un problème social mais elle est un mal muet qui décime des populations. Mais, que bénéficient les consommateurs de cette tablette ? Elles bénéficient de 25% des besoins journaliers en consommant deux tablettes de cette bouillon dans un repas destiné à six personnes, a révéler M. Ahouabolet Leonard, chef de ce nouveau bébé de la marque. Ce lancement de cette marque a été l'occasion pour les responsables du groupe d'organiser une visite guidée dans l'usine de fabrication du produit. Ce, en vue de mettre fin aux nombreuses rumeurs faites sur les produits. Parce que, la rumeur fait état de ce que, le Cube Maggi servirait aux femmes de grossir leur postérieur. Tout ce qui ce raconte est faux. Nous avons visité l'usine et nous sortons confiants, a indiqué une des consommatrices conviées à cette visite.

J.A

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