mercredi 22 mai 2013 par Le Patriote

L'Afrique est sans doute l'un des marchés les plus importants pour Sony. En 2015, nous espérons atteindre un indice de ventes de 1,4 milliard de dollars (700 milliards de Fcfa) dans l'électronique grand public, y compris dans la téléphonie mobile, en pleine expansion sur le continent. Ces propos de Hiroyasu Sugiyama, Directeur général Sony Moyen-Orient et Afrique, ont été tenus le 10 mai 2013, à Capetown, en Afrique du Sud. Il s'est agit lors de la conférence de presse précédant l'immersion dans l'univers de l'électronique high-tech pour Sony, leader de l'électronique grand public, de dévoiler son plan d'expansion pour l'Afrique. Mais ce groupe qui n'entend pas faire les choses à l'emporte pièce, a décidé de se donner une feuille de route. C'est justement dans ce cadre que Hiroyasu Sugiyama, pendant cette conférence 2013 de Sony pour l'Afrique, a évoqué une stratégie à quatre piliers : Produits, Clients, Communauté et Opérations. Face à la quarantaine de journalistes spécialisés d'Afrique, et au vu de la demande locale pour ses produits haut-de-gamme, le Directeur général de cette structure a expliqué qu'ils entendent intégrer le continent africain dans son ensemble dans ses lancements internationaux.

Les concepts stores déjà en Côte d'Ivoire

S'engageant même à réduire le temps d'attente et augmenter la disponibilité de ses produits, depuis le smartphone Sony Xperia Z, la tablette XPERIA et les téléviseurs BRAVIA 4K jusqu'au système audio le plus puissant du monde, la stéréo shake 7, en particulier ceux adaptés aux consommateurs africains. Mieux, dans le but de transformer l'expérience des consommateurs africains, Sony est également prêt à déployer les concepts stores de la marque Sony World, dans les marchés clés afin de permettre aux acheteurs potentiels d'expérimenter la qualité inégalée de ses produits. Et le premier de ces magasins a été lancé avec succès en Côte d'Ivoire et se trouve à la Riviera, au sein de l'hypermarché Cape nord. Tous les produits de cette marque sont présents dans ce magasin. Sony, à en croire son Directeur général, reste numéro un dans la catégorie des produits audio en Afrique, avec une part de marché supérieure à 40%. Et en Afrique du Sud seule, une personne sur deux recherchant des produits audio, a opté pour Sony. En tout cas, ce Groupe qui met un point d'honneur à la qualité de ses produits ne va pas s'arrêter aux points de vente, avec l'annonce par la marque du lancement cette année, de 67 centres de services agréés en Afrique et qui seront portés à 87 d'ici mars 2014. Sur le plan opérationnel, le groupe prévoit d'établir de nouveaux bureaux régionaux au Maroc, au Ghana, au Nigeria et en Angola, en utilisant les ressources humaines locales et en identifiant de nouveaux partenaires ayant la capacité de compléter la stratégie de croissance de Sony en Afrique. Tout va se faire en tenant compte des spécificités africaines et les pays africains ne seront jamais coupés de l'évolution technologique. Raison pour laquelle tous les canaux et vecteurs de communication seront utilisés pour atteindre les objectifs de la marque. L'Afrique est un vaste continent et nous comprenons qu'elle est constituée de différents pays avec de nombreuses langues et des cultures variées qui nécessitent une communication localisée.

Travailler avec l'Afrique

Nous avançons rapidement pour satisfaire ces exigences et préférences à travers des outils comme un site web multilingue Sony dans les langues africaines prédominantes dont le français, l'anglais, le portugais et l'arabe. Nous envisageons également lancer une page Facebook dédiée à l'Afrique, a précisé Hiroyasu Sugiyama.
Faire corps avec les Africains, tel est le leitmotiv de Sony. Aussi s'est-il largement engagé avec la communauté africaine par le biais de campagnes démontrant la volonté de l'entreprise de travailler ??avec l'Afrique'' et plutôt que ??pour l'Afrique''. Ces initiatives s'articulent entre autres autour du projet de bibliothèque mobile en Afrique du Sud en partenariat avec l'organisation à but non lucratif sud-africaine Sapesi (Initiative de soutien à l'enseignement primaire sud-africaine). Un partenariat a même été établi avec l'Agence japonaise de coopération internationale (Jica), le Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) et le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et la Paludisme (Gfatm) pour organiser des projections publiques de films qui ont déjà rencontré un grand succès en Tanzanie, Ghana et Cameroun. A cela s'ajoutent d'autres projets communautaires de soutien qui incluent les contes au Malawi, une initiative conjointement organisée avec la Commission nationale du Malawi pour l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture) et le Global future charitable trust (Gfct), pour protéger et préserver le patrimoine de l'histoire que les générations ont échangées sur des supports audio et écrits. Par ailleurs, le projet de photographie numérique dirigée par le Fonds des nations unies pour l'Enfance (Unicef) a été étendu aux enfants du Rwanda, Liberia, Madagascar, Afrique du Sud, Ethiopie, Mali et Tunisie pour leur donner un moyen d'expression à travers la photographie. Sony est donc décidé à faire partie de la communauté locale partout où elle a des activités. Ainsi, depuis sa création en 1946, Sony s'est efforcé de fournir des expériences de divertissement exceptionnelles grâce à ses produits qui inspirent et satisfont la curiosité des consommateurs. Nous continuons à suivre ce principe directeur qui est au c?ur de toutes les initiatives communautaires que nous mettons en place au niveau mondial, a dit le DG de Sony Moyen-Orient et Afrique. Avant de souligner que le nouveau plan d'expansion de Sony ne représente qu'une partie de la vision à long terme de l'entreprise pour l'Afrique. Alors que le marché africain de l'électronique est en pleine évolution et que de plus en plus d'utilisateurs recherchent des solutions intelligentes pour répondre à leurs besoins de divertissement, Sony s'apprête à dévoiler une offre extraordinaire répondant aux attentes variées des consommateurs africains. Les journalistes venus de Côte d'Ivoire, Sénégal, Ghana, Gabon, Maroc, Tunisie, Algérie, Ile Maurice, Burundi, Kenya, Afrique du Sud, et autres ont pu, au cours d'une visite guidée, apprécier la vaste gamme de produits high-tech de Sony (téléviseurs, appareils photos, telephones et ordinateurs portables, les enregistreurs, les consoles des jeux, les services de réseaux, etc.).
Jean Eric ADINGRA, (Envoyé spécial au Cap, en Afrique du Sud)

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