mercredi 22 mai 2013 par AIP

Abidjan, Vingt-deux corps de victimes des violences postélectorales ivoiriennes (2010-2011), identifiés parmi les quarante corps exhumés en avril, ont été remis ce mercredi à leurs familles, en présence du ministre ivoirien de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly, a constaté l'AIP.

"Au moment où ces corps sont exposés devant nous, nos pensées sont tournées vers les personnes que nous avons eu la douleur de perdre à l'occasion de la crise postélectorale", a exprimé M. Coulibaly, lors de cette cérémonie à Ivosep Treichville (Abidjan), dans une atmosphère empreinte d'émotion et de recueillement.

Le garde des sceaux a indiqué qu'il "ne serait pas judicieux d'attendre la fin du processus d'exhumation pour remettre les corps et restes humains identifiés aux familles, au risque de proroger inutilement leurs peines".

Exprimant "le soutien et la compassion" du gouvernement aux familles éplorées, le ministre les a invités à "relativiser" leur douleur, les rassurant que "la lumière" les circonstances de la de la disparition leurs proches.

" Je vous invite à sécher vos larmes et vous donne l'assurance que tout sera mis en ?uvre pour que la vérité se manifeste et que justice soit rendue", s'est-il adressé aux parents des victimes.

La crise postélectorale qu'a connue la Côte d'Ivoire a fait quelques 3000 morts. La cérémonie de restitution de corps et restes humains aux familles, intervient à la suite des opérations d'exhumations qui ont débuté le 4 avril dans le district d'Abidjan.

(AIP)
gk/tm

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023