jeudi 23 mai 2013 par Ministères

Plusieurs familles des victimes de la crise postélectorale étaient à Ivosep, ce mercredi 22 mai 2013, sous le coup de 08 heures, pour recevoir les restes humains de leurs membres décédés. Elles pourront enfin, enterrer dignement leurs parents morts dans la crise postélectorale. En effet, vingt deux (22) corps et restes humains identifiés ont été officiellement remis à leurs familles. C'est ce mercredi, 22 mai 2013, au cours d'une cérémonie solennelle à Ivosep, à Treichville.
Cette cérémonie fait suite à l'opération d'exhumation des corps et restes humains des victimes de la crise postélectorale. La première pelletée de cette douloureuse épreuve a été donnée, au nom du Gouvernement, par le Ministre Gnénéma le 04 avril 2013, dans la commune de Yopougon-camp militaire. Dès cette date à ce jour, quarante (40) corps et restes humains ont été sortis de terre. Vingt deux (22) sont formellement identifiés et dix huit (18) autres restent à l'être , a indiqué le Garde des Sceaux, ministre de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques, Gnénéma Mamadou Coulibaly.
Poursuivant, monsieur le ministre a exprimé, au nom du gouvernement, et à celui du Président de la République, Monsieur Alassane Ouattara, ses sincères condoléances aux familles et à toute la Côte d'Ivoire. Jusqu'ici, ceux que nous pleurons aujourd'hui, étaient considérés comme des disparus. Leur décès est maintenant confirmé, et vous êtes inconsolables , a-t-il ajouté avant d'assurer les parents des victimes que tout sera mis en ?uvre pour que la vérité se manifeste et que la justice soit rendue à ceux qui ont été brutalement arrachés à leur affection.
A ceux qui attendent encore d'être situés sur le sort de leurs proches parents disparus, à l'occasion de la crise postélectorale, le Garde des Sceaux a souhaité beaucoup de courage et de patience. Et, il a émis l'espoir que, ceux-là fassent partie des personnes qui ont fui les violences qu'avait engendrées cette crise et qui n'ont pas encore eu la possibilité de rentrer en contact avec leurs familles respectives. Au final, le Ministre a donné, à chaque famille, le drapeau de la nation dont étaient revêtus les cercueils, pour témoigner la remise symbolique des dépouilles et le soutien de l'Etat.

Direction de Communication du Ministère de la Justice, des Droits de l'Homme et des Libertés Publiques

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023