lundi 27 mai 2013 par Le Patriote

Nombre d'engagements ont été pris vis-à-vis des enseignants par le défunt régime. Certains de ces engagements n'ont pas été actés. Le Président Ouattara, pour plus de stabilité dans le système éducatif Ivoirien, a satisfait à 75 % des revendications des enseignants en moins de deux ans.

Dans le cadre du dialogue social cher à Monsieur le Président de la République et réaffirmé lors du Conseil des Ministres en décembre 2012 à Yamoussoukro et après des rencontres entre les ministres de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, de l'Economie et des Finances, de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique, de la Santé, de la Culture, de l'Enseignement Supérieur, sous l'autorité du Premier Ministre, les engagements suivants ont été pris par le Gouvernement:
1. Le paiement du reliquat de 5 000 F CFA à tous les instituteurs à fin janvier 2013 au titre des indemnités de logement;
2. Le règlement de 25% des 50% restants pour la bonification indiciaire des instituteurs avec rappel des mois de Janvier et Février, ce qui porterait à 75% le taux d'exécution. Les 25% restant payables en 2014 ;
3. Le règlement de 25% des 50% restants pour le glissement catégoriel avec rappel des mois de Janvier et Février. Ce qui porterait le taux d'exécution à 75%. Les 25% restants payables en 2014 ;
4. Conformément à un chronogramme arrêté d'accord partis avec les syndicats, le paiement de deux milliards au titre du rappel du CAP 88 en 2013
A ces revendications majeures, s'ajoutent:
- Le paiement du carburant des Conseillers pédagogiques,
- Le paiement des indemnités des maîtres d'application, des Directeurs d'école et des' études surveillées.
Quel est l'état d'exécution de ces engagements pris par le gouvernement?
1. En ce qui concerne les 5000 F CFA des indemnités de logement, l'Etat a payé ce montant à tous les instituteurs comme prévu dès le mois de janvier 2013 et mieux, l'Etat a payé en ce même mois de Janvier, le salaire avec rappel à :
-1096 instituteurs adjoints pour un montant de 3 653 922 298
-594 instituteurs assimilés pour 2 747919200
- 201 professeurs pour 970 793 100
Soit un total de plus de 7 372 634 595.
Il est à rappeler que les indemnités d'études surveillées, maître d'application, Directeur d'école ont été payées dans leur grande majorité à la fin des mois de Novembre-Décembre 2012.
Soucieuse du respect des engagements pris par l'Etat concernant les revendications salariales et autres point à incidence financière (examens, écoles privées etc.), Mesdames les Ministres de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique et de l'Economie et des Finances ont eu deux séances de travail au mois de Janvier 2013.
Des instructions fermes ont été donnés aux différents services techniques pour un traitement spécial des engagements non seulement liées aux revendications salariales actées qui, il faut le préciser ne concernent pas seulement le secteur Education/Formation mais aussi la Santé, les Eaux et Forêt. .. mais aussi de tous les restes à payer concernant le secteur de l'Education parmi les quels il faut citer:
a)Les restes à payer aux fondateurs qui ont même marqué leur satisfaction car 15 milliards par trimestre leur est versé, ce qui leur permet de faire face aux charges incompressibles (salaires, abonnement .. )
b)Les restes à payer concernant les examens et concours et la couverture des passifs
c)- les primes de corrections ont été payées
A la lumière de ce qui précède, Madame le Ministre de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique tient à remercier:
- Monsieur le Président de la République pour sa grande sollicitude envers le secteur Education/Formation par la mise à disposition de moyens conséquents pour l'atteinte de la scolarisation universelle dès les horizons 2015
- L'ensemble du gouvernement,
- Les Partenaires Techniques et Financiers dont les appuis n'ont en aucun moment fait défaut;
- Tous les autres partenaires (fondateurs, parents d'élèves, ONG ... )
A l'endroit des acteurs du système éducatif en général et très particulièrement des enseignants, elle tient à les remercier pour leur engagement et leur volonté de faire de l'école ivoirienne un modèle, une référence.
Cependant cette volonté ne peut être traduite dans les faits que par le respect de certains standards internationaux dont le temps scolaire.

C'est pourquoi tout en comprenant leurs revendications, pour lesquelles des engagements fermes ont été pris par le gouvernement, elle les invite à s'inscrire dans une logique de trêve sociale pour sortir l'école ivoirienne de sa léthargie due aux arrêts de travail entrainant donc à la réduction drastique du temps d'apprentissage.
L'amélioration des conditions de travail et sociale demeurant une priorité pour Monsieur le Président de la République, c'est pourquoi en dehors même des revendications sectorielles, il a demandé un audit global de la masse salariale pour corriger les éventuels disparités.

(Source Ministère de l'Education Nationale et de l'Enseignement Technique)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023