mardi 28 mai 2013 par Le Patriote

Un réel malaise souffle sur le RDR depuis les résultats mitigés des dernières élections locales, la formation domiciliée à la rue Le Pic est en ce moment dans le creux de la vague.

Cette situation ne laisse pas indifférentes certaines structures proches du RDR. A la suite d'une rencontre avec le Cercle libéral présidé par Haïdara Mamadou, l'Association des Anciens du RJR (2A RJR) , au cours d'une rencontre avec la presse samedi dernier à la rue Le Pic, a tenu à porter un diagnostic froid et lucide sur les problèmes qui minent le parti au pouvoir. Pour le Coordinateur de l'Association des Anciens du RJR, Odjé Tiacoré Joseph, le RDR actuellement souffre de sa direction qui, selon lui, ne travaille pas comme il faut. La direction de notre parti ne travaille pas. En réalité, il n'y a pas de direction. On ne sait plus à qui s'adresser. Les réunions se tiennent en dehors du parti. On est en danger , a dénoncé Odjé Tiacoré. Pour le conférencier, il est temps de réagir maintenant. Car la base du RDR grogne beaucoup actuellement. Et cette réaction, selon l'ancien président national de la jeunesse du RDR, passe par une restructuration en profondeur du parti au pouvoir avec des hommes nouveaux . Car le président Odjé Tiacoré reste convaincu qu'on ne peut pas faire du neuf avec du vieux . Notre ambition est de faire du RDR un grand parti et de donner un deuxième mandat à Alassane Ouattara , a précisé le conférencier. A sa suite, le président du Cercle libéral a rappelé que 2015 se prépare maintenant. C'est pourquoi, selon lui, il est temps pour le président de la République de réagir promptement. Car, il est, dit-il, le seul responsable de tout ce qui arrive au sein de la grande famille des Républicains. C'est lui seul qui a été élu par les Ivoiriens. C'est lui qui aura des comptes à rendre au peuple. Les autres n'ont été que nommés par lui , a-t-il fait savoir. L'Association des Anciens du RJR et le Cercle libéral, pour disent-ils aider le président de la République, ont décidé à leur niveau de mettre en place une plate-forme commune en vue d'organiser un Forum qu'ils veulent référendaire et dont l'objectif est de recueillir les préoccupations et attentes des militants pour les transmettre au chef de l'Etat. Ce Forum, aux dires du président du Cercle libéral, Haïdara Mamadou, se tiendra dans le courant de juin. Par ailleurs, le président Odjé Tiacoré a mis en garde le RDR contre l'oubli et le manque de respect de ceux qui, dès les premières heures, se sont battus pour faire de lui ce qu'il est aujourd'hui. Il a, en guise d'exemple, relevé le cas de Djéni Kobina, le premier secrétaire général du RDR, qui jusqu'ici attend encore d'être réhabilité après avoir été spolié de sa nationalité en 1995. Pour lui, cet exemple seul suffit pour dire que le RDR a décidé de ne pas avoir de la mémoire. Parce que le RDR au pouvoir, rien ne justifie que Djéni Kobina ne soit pas encore réhabilité. Un parti doit avoir de la mémoire. Car, un parti qui n'a pas de mémoire, c'est grave , s'est-il inquiété.

Les responsables du RJR venus de plusieurs villes de l'intérieur présents à cette rencontre n'ont pas manqué de fustiger la gestion de leur parti, le cumul des postes observés parfois au plus haut sommet de l'Etat et l'abandon de la base. A ces questions, les deux conférenciers du jour ont tenté d'apporter quelques éléments de réponse. Tout en invitant tout le monde à venir prendre part au Forum référendaire qui aura lieu, les deux conférenciers, dans les deux semaines à venir.

Jean-Claude Coulibaly

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023