samedi 1 juin 2013 par Notre Voie

La Côte d'Ivoire se déplace les 8 et 16 juin prochains respectivement en Gambie et en Tanzanie dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2014 de football, zone Afrique. Dans cette perspective, le sélectionneur national Sabri Lamouchi a animé hier une conférence de presse au siège de la Fédération ivoirienne de football sis à Treichville pour parler de son équipe et sa nouvelle vision des Eléphants.

Pour l'étape gambienne, il a établi une liste de 27 joueurs sans Didier Drogba, Kolo Touré, Emmanuel Eboué et Tiéné Siaka. Sabri Lamouchi s'est évertué à justifier ces absences de taille. Sur le cas Didier Drogba, Lamouchi a dit ceci :  Vous ne savez pas ce qui se passe entre Didier et moi. C'est de commun accord que lui et moi avons décidé qu'il ne joue pas ce match. Didier Drogba a une situation compliquée. Il a perdu de son potentiel après son passage en Chine. Il a besoin d'un repos pour se refaire , a-t-il dit avant d'ajouter :  Je suis libre de mes choix. La FIF ne m'impose rien. Didier a donné énormément à son pays. Je compte sur lui pour la qualification au Mondial. Il sera avec nous le mois prochain pour les matches amicaux .

Répondant à une question d'un journaliste qui s'inquiétait de la configuration de la prochaine attaque face à la Gambie, Sabri Lamouchi a soutenu qu'il n'a aucun souci.  Traoré Lassina, Boni Wilfried et bien d'autres peuvent constituer une attaque. Je n'ai aucun souci à ce niveau, a-t-il avancé. Didier Drogba, dira-t-il, sera à Abidjan et viendra rendre visite à ses coéquipiers.

De Kolo Touré, le sélectionneur national s'est réjoui d'abord de ce que ce dernier ait un nouveau club avant de donner les raisons de sa non sélection.  Kolo a très peu joué la saison dernière. J'ai besoin de joueur qui est à 100% de ses moyens. Je n'ai pas de problème avec lui . Ces explications sont aussi valables pour Emmanuel Eboué et Tiéné Siaka.

Selon Lamouchi, ces quatre athlètes sont des joueurs d'expérience dont la Côte d'Ivoire a toujours besoin aux côtés des plus jeunes. Mais le sélectionneur national est ferme sur une chose : le changement pour avoir une équipe compétitive : Une équipe qui ne change pas n'évolue pas. Comment voulez-vous qu'on aille dans la même direction alors que les échecs se succèdent ? Si on ne prépare rien dès maintenant, que deviendront ces joueurs que vous estimez vieillissants, s'est-il interrogé ?

C'est clair, Lamouchi engage donc le changement pour assurer la relève des joueurs dont l'âge moyenne tourne autour de 30 ans  dans le souci d'avoir une équipe compétitive et efficace , a-t-il soutenu.

Parlant du match des Eléphants contre la Gambie, Sabri Lamouchi n'a pas caché la complexité de cette rencontre qui va se jouer en terre étrangère : Ce sera un match extrêmement difficile qu'il faudra savoir négocier. Il sera plus difficile que celui contre la Tanzanie , a-t-il averti.

La préparation de cette rencontre débute ce lundi à Abidjan. Les joueurs, eux, ont commencé à arriver depuis quelques jours.

Ephrem Touboui

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023