mercredi 5 juin 2013 par Le Patriote

Le président ivoirien Alassane Ouattara a quitté Yokohama (Japon) lundi après avoir participé à la 5ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) pour Paris (France) où il doit assister mercredi à la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix de l'Unesco attribuée cette année au président français, François Hollande. Selon une note d'information de la présidence ivoirienne, Alassane Ouattara participera, en compagnie d'autres chefs d'Etat africains, à la remise du prix décerné à François Hollande pour " sa contribution considérable à la paix et à la stabilité en Afrique", à travers notamment l'intervention de l'armée française pour stopper l'avancée et détruire les poches de résistance des groupes islamistes armés au Mali.
Le prix sera remis à M. Hollande au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ( Unesco) par le président du jury, Mario Soares, ancien président de la République du Portugal.
Le président français devrait ensuite prononcer un discours avant un déjeuner qu'il offrira à l'Elysée aux chefs d'Etat africains présents et aux membres du jury du Prix.
Le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix honore les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix.
Il a été créé en 1989 par une résolution parrainée par 120 pays et porte le nom du premier président de la Côte d'Ivoire, Félix Houphouët-Boigny (1905-1993), considéré comme "le sage de l'Afrique"

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023