jeudi 6 juin 2013 par Notre Voie

Guitariste hors pair, l'Ivoirien César Bolly, chef d'orchestre du groupe afro-jazz Gowa, vit à Oslo (Norvège) depuis 23 ans. Originaire de Digako, dans la sous-préfecture de Zikisso, César a étudié la guitare et les percussions de jazz au Conservatoire de Paris et à l'Académie norvégienne de musique. Comme guitariste et percussionniste, il a accompagné de nombreux artistes de jazz.

Avec Gowa, le virtuose de la guitare interprète essentiellement ses titres en langue dida. Sa musique est influencée par divers horizons (Afrique, Amérique et Europe).
Bernard Margarit (guitariste français, il a accompagné des artistes comme Johnny Hallyday, Patrick Bruel), Havard Fossum (saxophoniste norvégien très connu dans le milieu jazz scandinave), David Bouad (bassiste français dont le père a été chef d'orchestre de Johnny Hallyday dans les années 70 et 80) et Stevie Jones (une virtuose américaine du piano sortie de l´école Berkeley, aux Usa) sont, entre autres, les autres membres du groupe Gowa,.
La formation Gowa a, à son actif, un album d'une quinzaine de titres baptisé Ewamé, sorti en 2009 en Europe.

La bande à César Bolly a déjà eu l'occasion de jouer en Afrique, notamment au Maroc et en Egypte. Mais pas encore en Côte d´Ivoire. L'enfant de Digako espère avoir à le faire très bientôt avec sa formation.

Marcellin Boguy

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023