vendredi 7 juin 2013 par Autre presse

Au terme d'une formation qui a duré 8 mois à Hope Academy sis à Bingerville, 20 tresseuses ivoiriennes s'apprêtent à aller au pays de l'Oncle Sam pour une durée de 3 ans. Elles y vont pour se perfectionner en tresse, hygiène, management et anglais. Après ces 3 ans, elles rentrent s'installer au pays. Elles ont reçu leur diplôme le weekend dernier lors d'une sympathique fête dans un cadre enchanteur de la riviera 2. Notons que ces tresseuses ont bénéficié de cette formation grace à Ebraiding à travers sa division Women's empowerment (Projet pour la responsabilisation de la femme). Et qui se charge de les emmener toutes aux Usa. Rappelons qu'Ebraiding a été créé par des ivoiriens vivants au pays de l'oncle Sam soucieux de revenir au pays et aider leurs compatriotes, à l'occurrence les femmes. Nous avons mis en place une structure solide mais nous ne pouvons réussir sans l'aide du gouvernement. Nous voulons un partenariat privé-public car nous devons préparer ensemble avec l'Etat, leur réinsertion. Les tresses rapportent des millions aux Usa. Cependant, bien que pratiquées par nos s?urs africaines en majorité, elles sont les parents pauvres de cette industrie. Ainsi nous avons implanté Ebraiding dans les 50 états des Usa avec 10.000 membres. Nous sommes reconnus par l'Etat américain Nous dit Sahande Sy, directeur fondateur d'Ebraiding.
Précisons que son appel au gouvernement ivoirien a été bien reçu Nous accueillons cela à bras ouvert. Prenez contact avec nous pour passer en revue le projet en vue de mieux orienter notre aide. En effet, l'artisanat est pourvoyeur d'emplois et très dynamique. Je salue les récipiendaires qui ont décidées de se former. Soyez de dignes ambassadrices et des modèles a ajouté Innocent Youté, conseiller technique chargé du commerce intérieur au ministère du commerce, de l'artisanat et de la promotion des PME, représentant le ministre Jean-Louis Billon.
Rappelons que la coordinatrice Ebraiding en Cote d'Ivoire est Brou Rose Sabine. Qui est par ailleurs directrice de Hope Academy et formatrice des 20 tresseuses. Elle-même tresseuse professionnelle, elle a exercé aux Usa pendant 17 ans avant de revenir au pays Pour mettre son expérience au service de ses compatriotes. Aussi, mesdames Nafy Diagne co-fondatrice d'Ebraiding et Pool Laurel directrice de l'école de cosmétologie à Philadelphie, ont partagé leurs expériences avec les récipiendaires.

DIALLO ALY
Correspondant Régional

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023