mercredi 12 juin 2013 par Jeune Afrique

Organisé par les producteurs locaux, le premier Congrès africain de l'huile de palme se tient du 10 au 13 juin à Abidjan. Avec comme objectif de créer une plateforme continentale d'échange et de contrer les attaques dont la filière fait l'objet.
Six mois après avoir obtenu le retrait en France de la campagne de publicité des Magasins U contre l'huile de palme, l'Association des producteurs de Côte d'Ivoire (AIPH) a inauguré à Abidjan le 10 juin le premier Congrès africain de l'huile de palme. La cérémonie d'ouverture de l'évènement organisé à l'hôtel Ivoire a réuni outre les industriels du secteur, les ministres ivoiriens de l'Intérieur et de l'Agriculture, ainsi que de nombreux officiels ouest-africains venus du Liberia, du Ghana, de Guinée, du Congo Brazzaville... L'objectif de se rendez-vous qui se prolongera jusqu'au 13 juin sera notamment de créer une plateforme d'échange au niveau continental.

Facteur de développement
Lors de son intervention, le ministre de l'Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a rappelé que son pays ambitionne de figurer parmi les premiers producteurs mondiaux. L'objectif est de pratiquement doubler la production d'huile raffinée d'ici 2020 pour atteindre 600000 tonnes. Selon les données du département de l'agriculture américain, la Côte d'Ivoire se situe actuellement au deuxième rang africain (390 000 tonnes) pour l'huile brute, derrière le Nigeria (910 000 tonnes), mais très loin de la Thaïlande (2 millions de tonnes), de la Malaisie (19 millions de tonnes) et de l'Indonésie (28,5 millions de tonnes).

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023