vendredi 14 juin 2013 par Agence de Presse Africaine

Les pays africains ont planché de lundi à mercredi, à Rabat, sur la gouvernance et la modernisation des services publics et des institutions, au cours du 9ème Forum Panafricain sur la Modernisation des Services Publics et des Institutions de l'Etat.
Cette rencontre avait pour objectif de "créer les conditions de Gouvernement ouvert dans les pays africains" afin d'optimiser les performances de l'administration publique qui répondent aux "exigences des citoyens".
Trois sessions d'échanges ont rythmé l'évènement.

La première, a porté sur ?'l'accès à l'information, partage et partenariat'', au cours de laquelle, Dr Fatoumata Traoré Diop de la Côte d'Ivoire, s'est prononcée sur le thème "Renforcement du partenariat public/privé/société civile dans les services publics et dans les projets de développement".

Les deux autres sessions ont traité respectivement du " Gouvernement ouvert : Essence, objectifs et mise en ?uvre" et de la "Présentation des expériences des pays".

Ce 9ème forum a été organisé en marge de la 51ème Session du Conseil d'Administration du Centre Africain de Formation et de Recherche Administratives pour le Développement (CAFRAD) qui s'est tenue mardi et mercredi.

Il a bénéficié du soutien de la Fondation Hanns-Seidel et de la Fondation pour le Renforcement des capacités en Afrique avec la participation des délégations venues de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Congo, du Zimbabwe, du Sénégal, et de la Tunisie, ainsi que des membres du gouvernement marocain.

Le CAFRAD est une organisation intergouvernementale panafricaine, créée en 1964 par les gouvernements africains, avec le soutien de l'UNESCO, faisant d'elle le premier centre panafricain de formation et de recherche dans le continent pour l'amélioration des systèmes de l'administration publique et de gouvernance en Afrique.

Le CAFRAD qui a son siège à Tanger (Maroc) compte actuellement 37 états africains membres.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023