jeudi 20 juin 2013 par RFI

A 79 ans, Henri Konan Bédié a dépassé l'âge limite pour être candidat à sa succession. Mais l'ancien président ivoirien dit que depuis Marcoussis il n'y a plus d'âge limite à la tête de l'Etat et que cette nouvelle règle vaut aussi pour le PDCI. Kouadio Konan Bertin est président des jeunes du Parti démocratique de Côte d'Ivoire.

RFI : Que pensez-vous des déclarations d'Henri Konan Bédié ?

Kouadio Konan Bertin : Marcoussis ne fait pas partie des organes du PDCI-RDA [Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain,ndlr]. Monsieur Bédié est connu en Côte d'Ivoire comme un homme de parole. Lui-même, en succédant à Houphouët [Félix Houphouët-Boigny, ndlr], a été président de la République de Côte d'Ivoire, en application de l'article 1 de la Constitution ivoirienne. Et les dispositions sont claires, qui disent que pour être président du parti il faut avoir un âge compris entre 40 et 75 ans.

Donc il doit partir ?

Eh bien ce n'est pas moi qui demande qu'il parte !

Et quelle est la personnalité la mieux placée pour lui succéder ?

Ce sera un congrès ouvert et c'est le congrès, lui, qui décidera de qui sera le président du PDCI-RDA, bien sûr par la voie démocratique.

Est-ce que vous serez candidat ?

Pour le moment je ne l'ai pas encore envisagé.

Est-ce que vous songez à soutenir un autre candidat ?

Tout dépendra de la situation sur le terrain.

Est-ce que vous ne vous sentez pas proche de Charles Konan Banny, l'ancien Premier ministre ?

Proche, forcément ! En tant que président des jeunes, je me suis fait fort de ne jamais être l'instrument d'un aîné contre un autre aîné. Donc je suis ouvert, je suis proche de tout le monde.

Vous vous voyez plus comme un futur candidat ou comme un futur faiseur de roi ?

Je pense que le prochain congrès du PDCI-RDA sera le rendez-vous des jeunes. Ça veut dire, ou bien les jeunes prennent le pouvoir, ou bien alors ils font un roi ! Parce que presque tous les secrétaires généraux, du moins la moitié des secrétaires généraux, ont mon âge ! Donc, il y a un besoin de rajeunissement du PDCI-RDA.

Depuis au moins un an le torchon brûle entre le président du PDCI et son secrétaire général. Est-ce qu'on n'est pas un peu injuste avec le docteur Djédjé Mady en ce moment dans votre parti ?

Le secrétaire général du PDCI-RDA est jusqu'à présent le président du directoire RHDP [Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix, ndlr]. Il a participé à tous les combats dans un environnement que Bédié a qualifié lui-même d'ingrat. Car n'oubliez pas que Djédjé Mady est d'origine Bété. En Côte d'Ivoire ce n'est pas rien face à Laurent Gbagbo. Deux ans après, je constate comme tout le monde qu'il est simple député à l'Assemblée nationale.

Vous vous étonnez qu'on ne lui ait pas confié un ministère voire la primature ?

Pas forcément la primature, mais je pense que pour ce qu'il est et pour ce qu'il fait au sein du PDCI-RDA, il méritait mieux que la situation actuelle.

Donc il est, à votre avis, traité de façon un peu injuste ?

C'est tout comme. ... suite de l'article sur RFI

Lâ??invité Afrique de RFI reçoit Kouakou Konan Bertin, Le président des jeunes du PDCI-RDA
Publié le: 20/6/2013  | 

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023