jeudi 20 juin 2013 par L'Inter

Après les dernières élections locales (régionales et municipales couplées du 21 avril dernier), le président Alassane Ouattara a décidé d'en finir avec les nominations au niveau de sa politique locale en pourvoyant le dernier niveau de décentralisation qui lui reste, c'est-à-dire les postes de Gouverneurs, au nombre de douze, qui doivent asseoir sa politique nationale décentralisée.

Depuis quelque temps donc, dans la mouvance des contentieux électoraux à la Cour suprême, les supputations vont bon train quant aux personnalités probables que le chef de l'Etat entend coopter pour occuper ces fonctions de Gouverneur. Au niveau du District d'Abidjan, de plus en plus le départ de l'actuel Gouverneur, M. Robert Beugré Mambé, est évoqué dans les coulisses du pouvoir. Pour le remplacer, le Rdr a décidé de lancer dans les starting-blocks M. Agbahi Félicien, actuel Chargé de mission à la présidence de la République et candidat Rdr aux dernières élections municipales à Cocody. Selon nos informateurs, les choses semblent très avancées, et la cause quelque peu entendue déjà. Si pour certains, une éviction du Gouverneur Beugré Mambé, militant affiché du Pdci-Rda, au profit d'Agbahi Félicien, cadre reconnu du Rdr, étalerait au grand jour des frictions au sein du Rhdp, n'empêche que ses soutiens dans son parti avancent des arguments de poids qui militent en faveur du candidat Rdr aux municipales à Cocody. D'abord, la popularité croissante sur le terrain du District d'Abidjan du chargé de mission du président Ouattara. Presqu'inconnu du grand public il y a quelque temps, Agbahi Félicien s'est taillé une côte telle que cela déconcerte plus d'un observateur averti. Animateur reconnu de la coordination ?'Atchan Rdr'' avant les présidentielles de 2010, c'est un autochtone connu et reconnu dans la grande communauté Ebrié de la plate-forme d'Abidjan. Une popularité qui va croissante sur laquelle le Rdr veut surfer pour bénéficier du capital de sympathie.

Ensuite, candidat aux municipales, il a repositionné le Rdr à Cocody là où on disait le parti du président Ouattara inexistant, voire évanescent. Un repositionnement politique, humain et social qui a même pris de court la direction de son parti. C'est donc sur le capital de sympathie plus que croissant que connaît l'homme Agbahi que son parti a décidé de jouer pour l'avenir avec en toile de fond, la présidentielle de 2015. En effet, aux dernières présidentielles de 2010, la galaxie Lmp, avec son candidat Laurent Gbagbo, avait battu le candidat Alassane Ouattara avec plus de 67% dans le District d'Abidjan. Dans la perspective de cette présidentielle de 2015, avec ou sans le Pdci-Rda comme adversaire, le Rdr veut refaire son retard et combler le gap qui se présente devant lui dans le District qui apparaît comme un ?'ventre mou''. Agbahi Félicien a réussi à allumer la flamme Rdr à Cocody, le challenge est d'élargir son champ d'actions. Pour ce fait, il est pressenti pour aller mouiller le maillot pour son champion Ouattara sur un terrain plus grand. Du coup, dans ?'La Case'', le nom d'Agbahi Félicien est posté aujourd'hui en 1ère ligne pour prendre le District et dérouler la machine des républicains. Pour l'heure, tout se trouve sur la table du président Ouattara qui observe, lui, un mutisme déconcertant. Mais pour les uns et les autres, les enjeux actuels et à venir lui forcent déjà la main, et le président de la République ne peut pas verser dans le sentimentalisme. L'intéressé, Agbahi Félicien lui-même, se montre peu avare sur la question, même s'il se reconnaît comme un soldat au service de son parti, le Rdr, et de son chef, le président Ouattara.

JMK

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023