jeudi 20 juin 2013 par AIP

Soubré - Une mission conjointe de Côte d'Ivoire Energie et du Bureau national d'étude technique et de développement (Bnedt) rassure les populations de la région de la Nawa, notamment les éventuelles victimes du barrage, sur leur indemnisation.

Lors d'une rencontre qui s'est tenue à la Maison des jeunes de Soubré, en présence du préfet de région, Alliali Kouadio, le chef de la mission a demandé aux populations de laisser faire l'étude de l'impact environnemental et social du projet de l'aménagement hydroélectrique de Soubré, notamment les lignes d'évacuation de l'énergie du barrage à Abidjan.

"Laissez les études que nous faisons aller à leur terme, et c'est en ce moment que vous serez indemnisés.N'oubliez pas que l'Etat tient toujours ses engagements. Une chose est sûre, vous serez dédommagés", a insisté M. Kassi Bagaman pour rassurer ses interlocuteurs qui s'inquiétaient de la suite à donner à leurs biens détruits pendant le démarrage du projet.

Selon M. Kassi Bagaman, l'énergie fournie par le barrage va être transportée par une ligne haute tension qui occasionnera la destruction d'autres biens, le déplacement de personnes qui doivent être indemnisées.

Cette ligne haute tension va partir de Soubré à Abidjan en passant par Gagnoa, Taabo, Divo et Agboville.

Selon l'orateur, aucune indemnisation ne sera possible si les personnes et les biens touchés ne sont pas identifiés, évalués et répertoriés dans toutes les zones concernées par l'opération.

Le projet se déroule en plusieurs étapes dont l'étude environnementale, d'une durée de 15 mois.

C'est à l'étape de Soubré que, lors de la campagne des élections présidentielles de 2010, le président AlassaneOuattara avait fait la promesse de construire ce barrage dès son accession au pouvoir, rappelle-t-on.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023