jeudi 20 juin 2013 par AIP

Man ? Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, a rassuré jeudi les populations de Man, sans eau depuis deux jours, sur les dispositions prises en vue de résoudre le problème.

Depuis mardi, les ménages de Man n'ont pratiquement plus d'eau courante suite à une panne technique survenue à la station de pompage du Zoba, à une trentaine de kilomètres de Man.

"C'est un joint qui a lâché sous l'effet de la pression. Les pompes ont été démontées pour vérifier si elles n'ont pas été endommagées. Cela va prendre quelques jours avant de retrouver le rythme normal", ont expliqué les techniciens au ministre Achi qui s'est rendu sur place pour comprendre les raisons de cette brusque interruption de fourniture d'eau.

"La ville de Man est importante pour nous. Je suis venu m'assurer que les informations sur cette panne sont bien conformes à ce qu'on m'a dit", a déclaré Patrick Achi après avoir visité lui-même la station de pompage.

Les quatre pompes de la station ont été acheminées mercredi à Abidjan, pour vérification de leur état par les ingénieurs spécialisés de la Société de distribution d'eau de Côte d'Ivoire (Sodeci), a-t-on appris.

"Comme on est toujours en période de garantie, quand quelque chose comme cela arrive et qu'on arrête la station, on en profite pour tout revisiter pour s'assurer qu'effectivement après trois mois de fonctionnement, les usures sont normales, si tout est normal. S'il y a quelque chose à corriger, on revoit le fournisseur et tout de suite, on corrige", a-t-il poursuivi.

Aux dires du ministre, des instructions ont été données, afin que les choses rentrent rapidement dans l'ordre, rassurant que d'ici lundi, l'eau reviendra dans les ménages de Man et l'incident ne sera plus qu'un lointain souvenir.

"Je rassure les populations. Ce chantier a mis un an de travaux. Ce n'est pas en trois mois qu'on l'a fait. Tout a été fait dans les normes, mais comme je dis, il s'agit de joint. On est donc dans des choses normales. Mais quand quelqu'un qui a l'habitude d'avoir de l'eau n'en a pas pendant deux ou trois jours pour lui, c'est grave. Mais on rassure les populations. Ma présence ici, c'est pour rassurer", a insisté Patrick Achi.

La station de pompage d'eau du Zoba a été officiellement inaugurée en mars par le premier ministre Daniel Kablan Duncan. Son avènement a apporté une solution définitive à la question du manque d'eau à Man, rappelle-t-on.

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023