jeudi 20 juin 2013 par AIP

Oumé -Le préfet d'Oumé a invité les membres de la Commission dialogue, vérité et réconciliation(CDVR) de la région du Gôh à faire découvrir la vérité sur les différentes crises vécues par le pays, notamment le département, lors de la cérémonie de présentation, mercredi, de la CDVR locale à la population d'Oumé.

Cette séance de présentation s'est tenue à la salle de réunion de la préfecture en présence des autorités politiques et administratives, de la représentante de la Division des droits de l'homme de l'ONUCI à Yamoussoukro, FederucaSeymandi, ainsi que des chefs traditionnels et religieux, et des responsables de femmes et de jeunes.

Le préfet, Dogbo Labé François, a saisi l'occasion pour exhorter les membres de la CDVR locale à user du dialogue pour faire découvrir la vérité avant d'aller au pardon, dans le cadre du processus de réconciliation nationale prôné par le chef de l'Etat, Alassane Ouattara, et qui suit son cours.

L'autorité préfectorale a insisté sur l'important rôle que doit jouer la CDVR locale dans une société de pardon en construction, tout en souhaitant que les nouvelles générations s'approprient la culture de la paix, afin que la guerre soit un lointain souvenir en Côte d'Ivoire.

Le président Gbizié Lambert a expliqué, pour sa part, à la population d'Oumé les missions dévolues à la CDVR du Gôh, à savoir, contribuer à la sensibilisation des citoyens et des communautés locales sur les différentes phases du processus, proposer des procédure culturelles spécifiques pour faciliter le dialogue local en relation avec les organisations spécialisées, organiser et conduire le dialogue communautaire, assurer la prise des dispositions des victimes en relation avec les centres d'écoute.

Il s'agira également de constituer, en relation avec le coordonnateur régional, des bases de données locales et régionales sur les préjudices et les victimes à partir des dispositions, de présélectionner les cas de violations les plus graves en vue de les proposer pour inscription au rôle des audiences publiques.

La Commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR) a été créée par ordonnance le 13 juillet 2011. Sa mission est de conduire les ivoiriens vers la réconciliation dans le seul intérêt de la nation entière et de créer les conditions d'une paix permanente en proposant des outils de veille et de prévention qui mettent notre pays à l'abri de nouvelles secousses.Elle a un mandat de deux ans.

(AIP)

www.225.ci - A propos - Plan du site - Questions / Réponses © 2023